Après deux premières journées exceptionnelles, le Billabong Pipe Masters In Memory of Andy Irons pourrait couronner le Pipe Master 2011 dès aujourd’hui. Il ne reste plus que huit surfeurs à pouvoir briguer ce titre suprême sur l’une des vagues les plus exigeantes du monde. Même si les pronostics sont conditionnés par les vagues de cette dernière journée, voyons un peu ensemble qui a les meilleures chances de l’emporter.

– John John Florence, le favori : au vu de ce qu’il a montré, le jeune prodige hawaiien a toutes les chances de l’emporter s’il continue à ce rythme. Tout en finesse, JJF est une machine à tuber à Pipeline et sur Backdoor (photo). Il a déjà obtenu deux notes parfaites. S’il arrive à prendre les meilleures vagues de ses séries, il sera très difficile à battre.

– Kelly Slater, le King : à presque 40 ans, le King est toujours là. Il a eu beaucoup de mal à trouver son rythme sur les premières séries avec un choix de planche pas toujours adapté. A la fin de son round 3 contre Marcus Hickman, il a pris une boîte terrible sur un takeoff impossible sur Backdoor. Même s’il en est sorti indemne, on a vu un Kelly Slater livide, sonné et même excédé pendant son interview d’après-série. Il a paru totalement à côté de ses pompes dans la série suivante où il n’a été que l’ombre de lui-même face à JJF. Il a repris des couleurs dans son round 5 face à Kalani Chapman. Son quart face à John John sera une finale avant l’heure.

– Michel Bourez, le chargeur  : le Tahitien a tout le bagage pour faire un gros résultat à Pipeline dans ces conditions : l’engagement, ses aptitudes à tuber… S’il arrive à prendre le meilleur sur Evan Valière, les portes de la finale lui seront ouvertes. Finaliste à Sunset la semaine dernière, Michel est assuré de finir sur le podium de la Triple Crown.

– Jamie O’Brien, le tuberider : ce type est un technicien du tube que ce soit dans son « jardin » à Backdoor Pipe ou en Indonésie, « Who is JOB » passe chaque année un temps record dans le barrel. Peut-être un peu plus « bourrin » que John John Florence, il a encore largement les moyens de gagner de nouveau le Pipe Masters (sa dernière victoire remonte à 2004).

– Evan Valiere, la panthère : ce surfeur hawaiien est un vrai félin du tube à Pipeline. Avec un excellent choix de vagues, un timing parfait, aucun mouvement inutile, il trouve très régulièrement de magnifiques tubes à Pipe qu’il sait conclure par un carve ou un énorme aérial comme celui totalement hallucinant qu’il a failli passer au round 4.

– Gabriel Medina, l’outsider : qui aurait parié un centime sur une place en quarts de finale pour Gabriel Medina sur un Pipe Masters aussi solide ? Le prodige brésilien ne s’est pas dégonflé, il a su prendre des vagues intermédiaires qu’il a surfées de manière convaincante avec de jolis tubes (photo) et même de gros carves qui ont beaucoup plu à Mark Occhiluppo, ancien Pipe Master, qui voit en lui un nouveau Rob Machado à Pipeline.

– Kieren Perrow, le vétéran : finaliste malheureux l’année dernière face à Jeremy Flores qui l’avait coiffé sur le poteau, le chargeur australien aimerait montrer qu’il a les capacités de remporter le Pipe Masters.

– Joel Parkinson, le gentleman surfeur : il a tout le potentiel pour gagner une telle compétition. Qu’il gagne ou qu’il perde, comptez sur Joel pour garder le sourire. Même s’il lui a parfois manqué d’esprit de compétition et qu’il a subi plusieurs blessures qui l’ont empêché de devenir champion du monde, Parko est encore capable du meilleur.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. coko dit :

    on peut dire que ce sont les dieux du surf qui vont décider du vainqueur du pipe master…tous ces mecs ont des niveaux de dingues : Neptune à toi d'envoyer les plus belles vagues à ton surfeur favori.

  2. Max dit :

    Ca va envoyer du lourd!!!!

Laisser un commentaire