On a appris aujourd’hui la mort d’un des personnages les plus emblématiques du monde du surf ; Sean Collins a fait une « crise cardiaque » ce lundi 26 décembre alors qu’il jouait au tennis à Orange County. Il est décédé à l’hôpital peu de temps après.

Sean Collins, ancien surfeur de haut niveau puis photographe, était un homme discret peu connu du grand public des surfeurs, mais c’était lui qui était derrière le développement des prévisions de vagues qui sont devenues notre quotidien, via son site Internet devenu incontournable Surfline.

« J’ai créé ce site parce que j’avais décelé un besoin, mais avant tout parce que je voulais suivre mes passions et contrôler mon propre avenir » déclarait Sean Collins, le fondateur du site Internet numéro un sur le surf.

Sean Collins s’était familiarisé avec l’océan par la navigation avec son père qui lui avait donné ce sens marin. Collins adorait partir à la recherche de nouveaux spots de surf en bateau. Il lui arrivait même de se retrouver dans une tempête en pleine mer et de surfer la même houle le jour suivant sur la côte.

Sean Collins était un explorateur de spots et un observateur averti des swells océaniques. Son savoir lui a valu de se retrouver souvent au meilleur endroit au meilleur moment (comme on a pu le voir pendant la session du siècle à Tavarua cette année) et de découvrir des spots ; il a notamment eu la chance de surfer seul à Scorpion Bay en Basse-Californie en 1969 et a été l’un des pionniers à Cortez Bank.

Comme il passait son temps à rechercher des informations pour planifier ses sessions en mer, il a eu l’idée d’en faire un service. Les surfeurs se sont passés le mot et ont commencé à lui téléphoner pour planifier leurs surf trips.

Il se lance dans l’aventure du service de prévisions téléphoniques Surfline en 1984 avec des hommes d’affaires, mais quand il voit qu’il n’a pas de perspectives dans la boîte, il s’en va au bout de 2 ans pour créer Wavetrak. C’est un tel succès qu’il rachète Surfline en 1990. Il crée alors l’abonnement au WaveFax, et lance le site internet Surfline.com en 1995 avec des surf reports des Etats-Unis et bientôt des live surf cam, dès 1996. Même s’il savait que le site Internet allait menacer les revenus générés par le téléphone et le fax, il a joué la carte du web à fond. Le choix a été payant avec un site Internet qui est devenu la référence mondiale en la matière tant au niveau des prévisions que des reportages et de l’actualité surf .

Sean Collins a été Président et Prévisionniste Surf en Chef de Surfline. Sur les 30 dernières années, il a aidé à développer un système propriétaire sophistiqué de prévisions de vagues dont une grande partie est utilisée dans LOLA, le Modèle de Houle Global de Surfline.

Le site attire actuellement 1.5 million de visiteurs uniques mensuels. Surfline fournit ses prévisions et lance des « surf alert » aux lifeguards en Californie, à la Coast Guard, aux US Navy Seals, au National Weather Service, à des agences, aux médias, des entreprises du surf et autres…

Sean Collins avait 59 ans. Il laisse derrière lui une femme et deux fils Tyler et AJ avec qui il avait pris l’habitude de partir en surf trip. Nombreux sont les surfeurs à pleurer sa disparition et notamment Kelly Slater qui avait séché J-Bay cette année pour scorer le Cloudbreak de sa vie avec Sean Collins justement. Comme le résume Peter « P.T. » Townend : « nous avons tous pris plus de vagues grâce à Sean Collins. C’est aussi simple que ça. »

Sources : http://www.surfline.com/surf-news/surfline-founder-sean-collins-passes-away-at-59-1_64380
http://www.ocregister.com/news/collins-333098-world-waves.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire