Voici un fait divers écœurant de violence qui nous avait échappé. Début janvier, au Costa Rica, deux surfeurs pratiquant le stand-up paddle sur le spot de Pavones ont violemment été pris à partie par un local venu en découdre sur un kayak avec une pagaie et une machette.
Pavones est un spot qui peut devenir la plus belle gauche du monde (Robby Naish y a surfé la plus longue vague jamais filmée). Il ne s’agit pas du premier acte de localisme à Pavones au Costa Rica. Un surfeur avait même été assassiné dans des conditions obscures il y a plusieurs années. Cette fois, une famille américaine en vacances a filmé une scène d’une violence rare qui tourne rapidement au déferlement de rage.
Les faits se sont déroulés le 1er Janvier 2012 à 8h30 du matin. D’après le rapport d’enquête de la Police Judiciaire, l’assaillant aurait déclaré s’être mis en colère après que l’un des surfeurs soit passé un peu trop près de sa fille avec sa planche. Mais selon l’une des victimes, il n’y avait personne à l’eau à côté d’eux ce matin-là où les vagues semblaient bien petites. Une source anonyme déclare que l’agresseur s’en serait pris à un autre surfeur dans les jours précédents et qu’il aurait déclaré à d’autres qu’il fallait désormais ne plus fréquenter l’endroit autoproclamé « spot privé » par cet homme (la loi au Costa Rica interdit la privatisation des plages.)
Les victimes qui seraient deux expatriés américains n’ont pas souhaité s’exprimer d’après le Tico Times. Sur ces images envoyées au site Internet Rightthisminute.com, on voit clairement l’homme en kayak s’attaquer à un premier surfeur assis sur sa planche à coups de pagaie avant de se diriger à toute vitesse vers sa deuxième victime qui semble être un surfeur d’un certain âge. Celui-ci tend d’abord la main à l’homme en colère qui se déchaîne immédiatement contre lui en sortant une machette. De rage, il donne un premier coup de machette en direction du surfeur : celui-ci arrive à la bloquer grâce à un mouvement réflexe d’interposition de sa pagaie pour se protéger. L’agresseur donne ensuite un grand coup de machette dans la planche et fort heureusement la fait tomber dans l’eau. Il s’acharne ensuite sur le malheureux à grands coups de pagaie…
Les images vidéo sont à déconseiller aux personnes sensibles et sont visibles sur ce lien : http://www.rightthisminute.com/video/machete-attack-surfers-sea . Elles témoignent des dérives désolantes et de plus en plus radicales du localisme en surf.
Sources : http://www.rightthisminute.com/video/machete-attack-surfers-sea
http://www.ticotimes.net/Current-Edition/News-Briefs/Man-accused-of-attacking-U.S.-surfers-with-machete-in-Pavones-_Wednesday-January-18-2012
Partager la publication "Fait divers : 2 surfeurs en SUP attaqués à la machette à Pavones au Costa Rica"
