Kite surf, windsurf et SUP interdits : ils tombent dans le panneau !
Après la Californie où la pratique du Stand-Up Paddle s’est vue réglementée dans certaines zones, c’est au tour de l’Afrique du Sud de voir apparaître un panneau d’interdiction visant les pratiquants de SUP, de windsurf et de kitesurf sur le point break de Elands Bay, une très belle gauche sur la côte Ouest.
On le sait, la cohabitation n’est pas toujours évidente entre les surfeurs à voile ou à pagaie et les autres. Ce panneau serait la conséquence de la « dangerosité envers les autres usagers de l’océan » comme les shortboarders et les bodyboarders, étrangement épargnés par cette interdiction.
Il s’avère que cette interdiction est un énorme canular, ou une tentative désespérée de la part de surfeurs locaux pour profiter du spot sans les windsurfeurs, kitesurfeurs et les SUPers. Le panneau a bien eu l’effet escompté. Le plus incroyable dans cette histoire est que même la police est tombée dans le panneau, en faisant appliquer l’interdiction factice et en empêchant l’accès au spot aux surfeurs concernés…
En lisant bien le panneau, on pouvait quand même se douter que c’était un peu gros pour être vrai. Mais comme on dit : « plus c’est gros, plus ça passe ! ». Le panneau qualifiait une infraction à l’interdiction de criminelle avec arrestation et saisie du matériel des contrevenants qui se seraient exposés à une amende de 1000 Rands (100 euros environ) et à 3 mois de prison…
Les autorités ont fini par se rendre compte que ce panneau était un faux et l’ont enlevé. On imagine que la blague a dû avoir un certain coût pour obtenir un tel panneau aussi bien fait. On n’en connaît pas encore les auteurs mais ce canular a ravivé les tensions entre surfeurs couchés à la rame, windsurfeurs, kitesurfeurs et SUPeurs. L’argument qui revient chez les surfeurs est celui de la sécurité et des risques de collisions, les uns accusant les autres de ne pas respecter les règles de convivialité et de sécurité sur le spot.
Comme on peut le voir sur ces vidéos, les bonnes conditions pour le surf ne sont pourtant pas les mêmes que pour le windsurf ou que pour le kite.
Plus d’infos : http://www.zigzag.co.za/features/exclusives/8783/ELANDS-SIGN-A-HOAX,-but-growing-tensions-very-real
Photo Alan Van Gysen
1 commentaire
j'adore ce genre d'humour c'est gonflé !