ESDS : un bracelet électronique pour prévenir les attaques de requins
Après le Shark Shield et les bracelets magnétiques au néodymium, voici un nouvel appareil censé repousser les requins et prévenir les attaques. Ce système de défense électronique contre les requins (Electronic Shark Defense System = ESDS) permet – en théorie – de garder les requins à distance pendant une session de surf.
Les concepteurs le présentent comme un dispositif de dissuasion qui repousse les requins de la zone où se trouve le surfeur, le nageur ou le plongeur, renforçant ainsi la sécurité des usagers de la mer.
L’appareil ESDS envoie des impulsions électriques dans l’eau qui sont détectées par le système sensoriel du requin et qui maintient le squale à distance de la portée du signal.
Le dispositif s’attache avec une sangle qui se met à la cheville comme un bracelet de leash. Dès qu’il est en contact avec l’eau, il se met en marche et a 9 heures d’autonomie. ESDS est rechargeable en 6 heures. Compact, il pèse environ 200 grammes et va jusqu’à 45 mètres de profondeur. Il est vendu 299.95 dollars sans leash $335.95 avec leash intégré.
Des tests concluants auraient été effectués d’après les concepteurs. Le surfeur pro Joel Centeio dit l’utiliser (vidéo Youtube).
Dans l’état actuel des connaissances, Surf Prevention ne peut s’avancer sur l’efficacité de tels dispositifs en conditions réelles d’une session de surf, et ne peut donc les recommander. En tous cas, rien ne remplace la prudence et le respect des règles de sécurité dans les zones à risques d’attaque de requin. Si un bracelet peut rassurer, il n’offre en aucun cas une assurance tous risques contre un squale au comportement imprévisible.
C’est d’ailleurs bien ce que précise le fabricant dans la décharge à approuver avant l’achat : « même si ESDS a subi des tests pour prouver qu’il était efficace pour repousser les requins, il est impossible de garantir que tous les requins seront repoussés par ESDS dans toutes les circonstances. (…) ESDS ne peut garantir la manière dont un requin va se comporter dans des circonstances données. En conséquence tout utilisateur d’ESDS accepte implicitement qu’en aucun cas ESDS ne puisse être tenu responsable de blessures ou de tout autre dommage direct ou indirect. »
Plus d’infos : http://www.3d-innovations.com/esds.html
3 Commentaires
Qu'en est-il des conditions d'utilisation ? Si c'est comme pour les sharkshields, le truc ne fonctionne que s'il est immergé en permanence. Donc si tant est que le système soit réellement répulsif, il faudrait avoir la cheville immergée en permanence ? Réelle avancée ou énième coup marketing ?
Hé bien … si on regarde la vidéo postée sur leur site,dans la partie "sac à appats" + bidule actif, ils ont coupé juste avant qu'un requin n'attaque le sac (vers 00:11) ….
Donc pour moi, c'est du pipeau de première classe !!!!
j ai un ami qui portait ce bracelet le dimanche 25 aout 2013 sur la reunion spot de 3 bassins et ca n a pas empeché le requin de venir et d entrainer l evacuation immediate des surfers de l eau donc peu convainquant voir peut etre attirrant pour les requins par le systeme lui meme !