Le célèbre vidéaste aquatique hawaiien Mike Prickett – à qui on doit notamment des images de surf magnifiques dans Step Into Liquid (vidéo Youtube), Ultimate Wave Tahiti ou Riding Giants – a été victime d’un accident de décompression alors qu’il filmait une vidéo publicitaire mercredi 14 mars dans la passe de Tiputa à Rangiroa en Polynésie Française.

Alors qu’il effectuait un shooting pour des combinaisons et du matériel de plongée, Mike Prickett a vu un plongeur couler et paniquer. Mike a alors plongé à plus de 60 mètres de profondeur pour secourir le plongeur avec qui il aurait partagé ses réserves d’air. Quand il s’est retrouvé à cours d’air, Mike n’a eu d’autre choix que de remonter à la surface sans pouvoir respecter les paliers de décompression, nécessaires pour éviter l’accident en plongée sous-marine.

L’accident de décompression de Mike est donc survenu pendant un sauvetage héroïque. Mike a déclaré qu’il était heureux d’avoir réussi à secourir son collègue. Mais malheureusement pour lui, Mike Prickett est resté paralysé en dessous de la poitrine et ne sentait plus le bas de son corps après l’accident, cette paraplégie étant probablement liée à un accident médullaire.

Mike est sous oxygénothérapie en caisson hyperbare à l’hôpital de Papeete à Tahiti. Le photographe collaborateur de Surf Prevention Tim McKenna qui lui a rendu visite à l’hôpital a raconté que Mike devait encore faire des séances de caisson de recompression jusqu’à samedi. Il devra respecter 48 heures après la dernière séance avant de pouvoir aller consulter un spécialiste en Californie.

Mike commencerait à aller mieux aux dernières nouvelles et retrouverait des sensations dans la jambe gauche. Son moral serait en train de remonter à mesure que la paralysie régresse.

Mike Prickett, 47 ans, avait déjà survécu à un grave accident de voiture en 1984 qui lui avait brisé les deux jambes. Les médecins pensaient à l’époque qu’il ne remarcherait plus jamais et lui avaient conseillé la natation comme thérapie. De sa rééducation dans l’eau était née sa passion pour la vidéo aquatique qui allait le conduire à la carrière que l’on connaît, ponctuée de plusieurs récompenses comme des Emmys Awards ou un prix au Sundance Film Festival.

Mike Prickett nous fait voir le surf sous un autre angle avec ses prises de vue aquatiques. Voici quelques-unes de ses images en vidéo.

Mercredi prochain 28 mars devrait avoir lieu un concert au Surfer Bar sur le North Shore pour lever des dons et couvrir ses dépenses médicales liées à cet accident.

Source : http://www.surfline.com/surf-news/mike-prickett-paralyzed_68245/

Le site de Mick Prickett : http://www.prickettfilms.com/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Dive dit :

    "Alors qu’il effectuait un shooting pour des combinaisons et du matériel de plongée, Mike Prickett a vu un plongeur couler et paniquer. Mike a alors plongé à plus de 60 mètres de profondeur pour secourir le plongeur avec qui il aurait partagé ses réserves d’oxygène. Quand il s’est retrouvé à cours d’oxygène, Mike n’a eu d’autre choix que de remonter à la surface sans pouvoir respecter les paliers de décompression, nécessaires pour éviter l’accident en plongée sous-marine."

    En plongées, les bouteilles de plongée ne contiennent pas de l'oxygène mais de l'air comprimé soit environ 78% d'azote, 21% d'oxygène et des gaz rares.

    La décompression et les paliers sont liés aux échanges d'azote dans le corps.

  2. Merci Dive pour ces précisions. Ces approximations dans le texte ont été corrigées. Il est important de rappeler que air et oxygène ne sont pas synonymes, et qu'une bouteille de plongée n'est pas une bouteille d'oxygène. Mais quand le plongeur n'a plus d'air, il se retrouve également sans O2. On pourrait rajouter qu'il existe différents mélanges gazeux dans les bouteilles en fonction de l'utilisation que le plongeur veut en faire et de la profondeur atteinte.

  3. foued bouguerne dit :

    je algérienne mon frère fait un accident de décompression a 57 m maintenant elle et paraplégie comment faire pour aider il fait la chambre hyperbare 21 science et la rééducation

Laisser un commentaire