Il l’a fait ! Le réalisateur canadien James Cameron – à qui on doit notamment les films à grand succès Terminator, Avatar, Titanic ou encore Abyss – a touché le fin fond de l’océan. Enfin presque. Avec son mini sous-marin « Deepsea Challenger » (photo), il est descendu jusqu’à presque 11 kilomètres de profondeur dans la fosse des Mariannes près de l’île de Guam dans l’Océan Pacifique.

James Cameron a presque égalé le record de 10.916 mètres qui datait du 23 janvier 1960 (détenu par l’océanographe Jacques Piccard et le lieutenant Don Walsh à bord du Trieste). Au terme de sa plongée en solitaire ce lundi 26 mars 2012, il n’est descendu « qu’à » 10.898 mètres à cause d’une avarie liée à une fuite de liquide hydraulique qui aurait pu lui faire perdre le contrôle de son bathyscaphe.

Le point le plus profond des océans de la planète, le point Challenger Deep situé dans cette fosse des Mariannes, serait à une profondeur de 10.994 mètres (pas sûr que Google Sea View ne descende aussi profond pour sa cartographie des fonds marins 😉 ).

James Cameron est en tous cas le premier homme à avoir accompli cet exploit en solitaire. D’après ses premières impressions, les fonds marins auraient un air de désolation avec un aspect lunaire. Il n’a pas détecté de poissons à de telles profondeurs ni trace de vie si ce n’est la présence d’amphipodes. James Cameron a passé 3 heures au fond à filmer et à analyser en détails cet environnement sous-marin encore mal connu. James Cameron devient en quelque sorte le « Jacques-Yves Cousteau » des fosses sous-marines.

De nouvelles plongées devraient avoir lieu avec le Deepsea Challenger dans un but d’étude scientifique de la vie dans les abysses. Aucun prélèvement n’a pu être réalisé cette fois-ci à cause de l’avarie.

Avec son bathyscaphe, James Cameron est descendu comme une torpille vers le fond qu’il a atteint en 2 heures et 36 minutes de temps. Il a touché le fond à 7h52 heure locale. Il est remonté encore plus vite en 1 heure et 10 minutes.

Ce programme d’exploration est parrainé par la National Geographic Society, l’association qui publie la revue éponyme. James Cameron pourrait être remplacé par le 2e pilote Ron Allum pour les prochaines plongées car le réalisateur doit participer à la promotion de son film Titanic 3D.

Plus d’infos : http://deepseachallenge.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

2 Commentaires

  1. drakkars dit :

    pfffffffffffffffff On touche le fond ici …lol

  2. charles dit :

    C'est vrai, il a touché le fond plus profond, mais par rapport aux
    frais très peu de résultats

Laisser un commentaire