Site icon Blog Surf Prevention

Poisson-pierre : le poisson le plus venimeux du monde !

Voici un extrait du nouveau livre de Caroline Lepage intitulé « Les Baleines ont-elle le mal de mer ? L’histoire surprenante des habitants de la mer » aux éditions de l’Opportun. 150 questions et réponses sur nos amis les animaux marins, et sur ceux qui parfois nous empoisonnent…comme le poisson pierre !

Au même titre que la vive sur les spots de sable, le poisson pierre est un poisson venimeux qui menace surtout les surfeurs de reef, notamment à Tahiti, sur l’Ile Maurice ou à La Réunion. Caroline Lepage nous explique dans son livre pourquoi il vaut mieux y prendre garde…

Faut-il prendre le poisson pierre pour un caillou ? Et ne pas s’en méfier ? Quelle erreur, il s’agit du poisson le plus venimeux au monde ! Il vit dans les récifs coralliens de l’IndoPacifique. Et qu’il ait l’air d’une pierre incrustée d’algues semblant inoffensive, soit, mais il faut se méfier des apparences : sous ses airs joufflus et pépères, la réputation de la synancée verruqueuse (son autre nom) n’est pas exagérée.

Un œil averti peut parvenir à la repérer en plongée, le tout étant de ne surtout pas poser la main dessus. En revanche, les baigneurs et marcheurs [et les surfeurs 🙁 ] sont davantage exposés au danger. Car le poisson pierre traîne volontiers à faible profondeur dans les eaux troubles ou les grosses flaques à marée basse parmi les rochers.

Aïe, se frotter à ses épines dorsales, c’est risquer de finir à l’hôpital en moins de deux heures ! Si les cas de décès restent rares, une piqûre a des conséquences graves : douleur extrême de type irradiante ou brûlure intense autour de la blessure, oedèmes, rougeurs, engourdissements, etc.

Son venin étant thermolabile, certaines études scientifiques expliquent que dans un premier temps, baigner le membre touché dans une eau à 45°C pendant 30 à 90 minutes soulagerait la douleur. D’autres estiment que ce premier soin n’est pas si efficace. De toute façon, il faut consulter un médecin de toute urgence ! Le poisson pierre, c’est le poisson pierre, un mythe du monde sous-marin, pas un caillou…

Comme on peut le voir sur cette photo, il se fond très bien dans le décor et n’est pas évident à repérer.

Retrouvez Caroline Lepage sur son blog MerSeaPlanete (prononcer « merci Planète) : http://merseaplanete.com/

Fiche Surf Prevention sur le Poisson-Pierre :

UN POISSON TRÈS VENIMEUX QUI A L’ART DE SE CAMOUFLER…

Le poisson-pierre se rencontre notamment à Tahiti, à la Réunion et en Australie où il a l’art de se camoufler dans le corail ou les rochers.

Une piqûre sur ses épines dorsales entraîne l’expulsion d’un venin plus toxique que celui d’un cobra et provoque une douleur atroce.

Le venin de ces poissons est thermolabile : il est inactivé par la chaleur, à partir d’une certaine température. Vous pouvez donc immerger la zone atteinte dans de l’eau chaude pendant au moins trente minutes. Testez au préalable la température de l’eau pour ne pas entraîner de brûlure de la peau : elle doit être inférieure à 50°C.

Il existe un antidote fabriqué par un laboratoire de Melbourne mais ce sérum est cher, difficile à conserver et peut entraîner des réactions allergiques sévères.

A retenir
– Faites attention où vous posez les pieds quand vous surfer le reef.
– Le port de chaussons à semelles dures est fortement conseillé.

Quitter la version mobile