La vague de Cloudbreak est l’une des plus belles gauches du monde qui a fait rêver plus d’un surfeur. Située au large de l’île de Tavarua, la vague de Cloudbreak peut encaisser des houles très puissantes et donner des vagues longues, puissantes et creuses. En réalité, Cloudbreak a deux visages : Cloudbreak à moins de 2 mètres relativement abordable, et Cloudbreak au-dessus de 2 mètres pour surfeurs confirmés seulement.

Longtemps privée, l’île de Tavarua est restée à l’abri de la surpopulation à l’eau du fait des prix prohibitifs pour y séjourner. Mais depuis que le gouvernement fidjien a rendu tous les spots de surf publiques, Cloudbreak est devenu accessible au commun des surfeurs, au grand dam du grand habitué du spot Kelly Slater et au prix d’une fréquentation du spot en forte hausse.

La vague, elle, n’a pas changé et reste tout aussi exigeante. Avec le reef à fleur d’eau, mieux vaut assurer son take-off et savoir surfer le tube pour éviter le mauvais wipeout et la blessure. Kelly Slater s’y est blessé au pied après avoir été projeté contre le reef et cassé deux planches en faisant le canard.

Il y a eu plusieurs sessions historiques sur le spot de Cloudbreak comme la session du 20 septembre 2010 ou encore la session de rêve du 12 juillet 2011 filmée par le regretté Sean Collins de Surfline ou celle du 8 Juin 2012 pendant le « Volcom Fiji Pro ».

Le photographe Scott Winer nous fait découvrir en exclusité pour Surf-Prevention.com des images des bonnes sessions qui ont eu lieu au Mai 2012 avec des invités de marque comme Kelly Slater, le bodyboarder Mike Stewart, Danny Fuller, Dane Gudauskas, Reef Mcintosh, Koa Smith ou encore Derek Dunfee qui s’était sérieusement blessé sur ce spot

Scott Winer nous montre la beauté de l’endroit mais aussi la puissance de la vague et ses risques : plaies sur le reef, cohabitation avec serpents de mer, méduses… Diaporama à découvrir ci-dessous.

Aca Ravulo le fils du chef de l'île de Tavarua

Toutes les photos par Scott Winer / www.scottwiner.com

Voir aussi la session parfaite de Kelly Slater à Restaurants, le spot situé au bord de l’île face au restaurant justement.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

4 Commentaires

  1. Steph dit :

    Et pendant ce temps, les pros font une compète dans 1m pas terrible à Rio…

  2. incroyables ! superbes ! les photos ! Merci beaucoup du partage 🙂 Ca donne envie ! Sauf la photo avec les plaies sur le reef huuuhuu il s'est pas loupé !!

  3. villa dit :

    Belles photos à Tavarua, vraiment! Mais pour trouver des belles gauches il faut pas aller si loin. Voir Mundaka!

  4. Tavarua Island is a true surfer’s paradise!

Laisser un commentaire