A l’occasion du sommet de la Terre de Rio+20, une oeuvre artistique géante a marqué les esprits sur la plage de Botafogo Beach. Trois poissons géants entièrement composés de bouteilles en plastique émergent du sable face au Pain de Sucre.

Ces poissons intriguent les badauds et les plagistes, de jour quand les écailles de plastique brillent au soleil, comme de nuit où ils sont illuminés par des éclairages luminescents.

Cette sculpture de plastique symbolise la surconsommation de nos sociétés dont les déchets se retrouvent en grandes quantités dans le milieu marin où la pollution plastique est préoccupante.

Même si le taux de recyclage des bouteilles en plastique progresse dans les pays développés, celles-ci finissent encore trop souvent dans des décharges sauvages ou dans la mer dans des pays émergents comme ici en Indonésie.

Cette oeuvre réalisée spécialement pour la Conférence de l’ONU pour le développement durable sensibilise à l’importance de recycler et à changer ses habitudes, comme l’indique le panneau « Recicle suas atitudes » (Recyclez vos attitudes).

Photos Reuters et Ascom Riotur.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

4 Commentaires

  1. sebastien dit :

    tres bonne initiative.. en plus c'est tres joli

  2. Très belle initiative permettant de faire le lien avec le plastique et la vie marine. Notre association et notre site lutte contre la pollution plastique de nos océans. Nous encourageons le citoyen à passer à l’action et à ramasser le plastique avant qu’il atteigne nos océans. Visitez-nous pour en savoir plus!

  3. 1BIT dit :

    mais c’est trop jolie 🙂 *beau #swag #insta #cool #poissons

  4. valentin dit :

    mais il on mis combien de bouteille pour faire ces poissons

Laisser un commentaire