Magnifique journée de surf aujourd’hui 14 Juillet 2012 à Biarritz ! Après plusieurs journées de houle inconsistante, les phases finales de la compétition de surf féminin du Roxy Pro ont pu se dérouler dans des vagues solides de 1,5m – 2 mètres sur le spot de la Grande Plage de Biarritz devant des milliers de spectateurs.

Le titre de championne du monde de surf pouvait se jouer dès cette avant-dernière épreuve, mais il fallait pour Stephanie Gilmore compter sur une contre-performance de Sally Fitzgibbons. Une fois cette dernière éliminée par l’hawaiienne Coco Ho en quarts de finale, il restait encore à Steph Gilmore à remporter la compétition.

Ce ne fut pas une mince affaire dans des vagues relativement puissantes et désordonnées, avec un passage de barre pas évident. Stephanie Gilmore a écarté de son chemin les hawaiiennes Malia Manuel et Carissa Moore, championne du monde en titre. Dans sa demie-finale, Stephanie Gilmore est apparue très concentrée sur son objectif et elle l’a emporté avec deux très bonnes vagues notées 8,17 et 8,93 sur 10.

C’est dans une finale de très haut vol que Stephanie Gilmore a montré toute l’étendue de son talent face à la jeune surfeuse de 18 ans Tyler Wright (la soeur d’Owen Wright). Malgré le surf radical de Tyler, Stephanie ne lui a laissé aucune chance avec deux excellentes vagues à 9 points et 9,53.

steph-gilmore

Photos Fred DE BAILLIENCOURT / www.dbshowroom.com 

Tenante du titre du Roxy Pro Biarritz 2011, Stéphanie Gilmore a donc réitéré sa performance sur la côte basque en remportant le Roxy Pro 2012. Mais cette année, cette victoire lui a permis d’obtenir en prime son 5e titre de championne du monde de surf, et de repartir dans sa moisson de couronnes mondiales.

Après avoir obtenu 4 titres consécutifs, l’élan de Stephanie Gilmore avait été brisé par une sauvage agression à la barre de fer par un déséquilibré en Australie. A seulement 24 ans, Stephanie Gilmore a tout le temps de rattraper les 7 titres de Layne Beachley, voire les 11 d’un certain Kelly Slater.

Ce fut en tous cas un régal de pouvoir apprécier en direct son élégance sur les vagues de Biarritz. Stephanie Gilmore a du style et une grande fluidité dans son surf. Même sous pression, elle sait donner le meilleur d’elle-même pour surfer une vague au-dessus du lot. Toujours souriante et humble, Stéphanie Gilmore est une vraie reine du surf, qui vient d’être couronnée sur la « Reine des Plages » 🙂

Photos Roxy – Greg Rabejac – Sylvain Cazenave.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Louise1506 dit :

    Stéphanie tu es une Reine, une déesse du surf….

Laisser un commentaire