Site icon Blog Surf Prevention

Attaque de Requin en Australie : un surfeur tué sur la Côte Ouest

Une attaque de requin vient de faire une nouvelle victime en Australie de l’Ouest, au nord de Perth, samedi 14 juillet 2012. Il s’agit une nouvelle fois d’un surfeur, Ben Linden, 24 ans.

Ben Linden surfait avec un ami à environ 100 mètres du bord vers 9 heures du matin, à 4 kilomètres au sud de Wedge Island, quand il a été attaqué par un requin. L’attaque a été particulièrement violente avec le corps de la victime coupé au niveau du tronc.

Deux autres surfeurs qui faisaient du surf tracté à proximité ont assisté à l’attaque. Matt Holmes, le conducteur du jet-ski, a d’abord déposé son équipier de tow-in au bord pour le mettre en sécurité. Quand il est revenu, il a vu un grand requin tourner autour du corps dans un bain de sang. Quand il a essayé d’attraper la victime, le requin aurait chargé le jet-ski, l’obligeant à s’éloigner. Quand il est revenu, le requin avait emporté le corps, d’après son témoignage sur la vidéo Youtube ci-dessous.

Des recherches ont été déclenchées pour tenter de retrouver le requin qui pourrait correspondre à la description d’un requin de 4 à 5 mètres de long qui rôdait dans la zone de Wedge Island depuis mardi et que les surfeurs locaux auraient surnommé « Brutus« . Même si les chances de retrouver l’animal en cause sont faibles, une chasse au requin a été lancée pour tenter de le retrouver.

Les plages avoisinantes ont été fermées, ce qui n’a pas empêché un groupe d’une quinzaine de surfers de se mettre à l’eau le dimanche après-midi près de Wedge Island, mais ils sont vite ressortis de l’eau quand ils ont vu une ombre qui ressemblait à un requin (des dauphins ont également été signalés dans la zone).

Il s’agit de la 5e victime en Australie de l’Ouest en un an (la 2e cette année après celle du plongeur Peter Kurmann en mars). La côte de la Western Australia est très fréquentée par les baleines et les requins qui les suivent : on peut parfois même voir des dizaines de requins au bord de l’eau

Malgré l’opposition des associations de défense des requins, il semblerait que l’Australie adopte une ligne de plus en plus dure face aux attaques de requins. Le Ministère des Pêches envisagerait même une remise en cause du statut d’espèce protégée du grand requin blanc dans la zone.

Il semble pourtant plus que jamais nécessaire de réfléchir aux facteurs environnementaux qui causent la recrudescence des attaques de requins mortelles sur des surfeurs dans certaines zones du monde, dont les 3 points chauds sont à l’heure actuelle l’Australie de l’Ouest, l’Afrique du Sud et l’île de la Réunion.

Quitter la version mobile