« Une île à la dérive»

La dérive touristique entamée depuis deux décennies sur l’île de Bali ne s’arrête pas, bien au contraire. Depuis hier matin sur la plage de Oldman- Batubolong située au sud de l’île de Bali, paradis des surfeurs, « un péage à vague » a été mis en place. Il y a encore deux jours le parking coutait 1000 rupiah. Aujourd’hui pour rentrer sur le site vous devez désormais vous acquitter d’un droit d’entrée de 5000 rupiah pour garer votre véhicule, et de 5000 autres rupiah si vous désirez « profiter des vagues », « menikmati ombak » en indonésien. Si vous arrivez à pied avec votre planche sous le bras il vous en coûtera donc quand même 5000 rupiah*. Prix qui ne varie pas encore selon la taille des vagues mais au rythme où vont les choses, on peut s’attendre au pire.

« Morosité matinale»

A l’origine de cette surprenante mesure, le Banjar, entité traditionnelle de base à Bali qui règle les affaires de la communauté de quartier. Il est constitué d’un membre de chaque famille et d’un chef élu démocratiquement par les membres du village. Ce dernier pouvant être révoqué à tout moment. Généralement les décisions sont prises en réunion mais vraisemblablement celle-ci a échappée à la règle comme en témoigne à demi-mot un des deux loueurs de planches, qui a instantanément subi de plein fouet les répercutions d’une telle mesure. La mine fermée, ce qui est très rare pour un Balinais lorsqu’il s’adresse à un touriste, il s’étonne non seulement que l’on puisse faire payer une vague mais également, et ce sans considération d’ordre éthique, que le prix ait décuplé. La vague de « oldman » déroule, comme son nom l’indique, assez tranquillement. La location de planche, sur ce site accessible à tous les niveaux, fonctionne bien. Aujourd’hui la fréquentation était réduite du tiers. Les surfeurs à l’eau qui ont payé la taxe sont également abasourdis par une telle mesure. S’il restait le tiers des surfeurs aujourd’hui, il risque de n’en rester que le quart demain.

« Maladresse ou nouveau tournant ?»

Les employés du péage ont également du mal à justifier une telle mesure. Les raisons avancées sont multiples, changeantes et parfois surprenantes. Ils évoquent parfois la prise en charge du coût du nettoyage de la plage, le fait de profiter de la vague comme d’un monument payant ou plus étonnant encore, un alignement commercial avec les vagues déjà payantes dans certains pays.

Que le Banjar veuille ainsi profiter un peu de l’argent généré par le tourisme est une chose et personne ne peut vraiment lui en vouloir. Mais la recherche systématique du profit n’autorise pas à tout et n’importe quoi. Les côtes ont déjà été saccagées par les investisseurs et leurs hôtels, et la pollution est un problème catastrophique et irrésolu. Si l’état d’ esprit Balinais continuait à se dégrader comme son littoral, l’île prendrait vraiment un virage dangereux. Espérons seulement que cette idée maladroite ne fera pas d’émule , qu’elle sera vite oubliée, et enterrée profondément sous le sable. La mer reviendra alors à ceux à qui elle appartient, c’est à dire à tout le monde.

[nggallery id=33]
Article et photos envoyés par Mathieu Sechet, un internaute de Surf Prevention à Bali.

Lire aussi : – Au Mexique, il faudra payer les locaux pour surfer Salina Cruz

*5000 roupies indonésiennes = environ 0,43 euros au 2.8.2012.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

26 Commentaires

  1. SIZ dit :

    En fait, ça fait des années qu'il faut payer pour accéder en voiture ou en scooter à de nombreux spots balinais. Ce qui semble changer cette fois-ci, c'est que cette taxe concerne désormais aussi les piétons, et que le prix a décuplé.
    Et ce n'est que le début…

    • mathieu sechet dit :

      Bonjour,
      je suis l'auteur de ce post et je regrette que vous ne fassiez pas la nuance entre payer pour se garer
      ( ce qui existe partout depuis toujours à Bali et ailleurs ) et payer pour surfer,
      ce qui est clairement annoncé au péage et qui est vraiment nouveau pour le coup.
      Je pensais avoir été clair pourtant.
      J'avais délibérément évité de ne pas faire la conversion rupiah/euro car
      je savais que le lecteur s'écarterait du vrai sujet et tomberait dans le discours, 1 euro ah le radin. Ce n'est pas le prix qui importe mais simplement le fait de faire payer une vague et à la différence des taxes discrètes comme citées également par certains, d'en faire une pratique légale et officielle qui pourraient donner de très mauvaises idées.

      • Djé dit :

        Ok je comprends effectivement ça peu choquer ,mais ça change rien que ce soit pour ce garer ou pour allé sur un spot tu viens profité des ressource d'un pays normal qu'il en tire profit en plus je le redi 1€ pour allé sur un beau spot a touriste ça me choc pas surtout que si tu fait pas le touriste de base tu trouve des spot partout 🙂

      • Djé dit :

        Et di toi ça pourrai etre pire les mec pourrai faire comme aux canaries ou hawai et bloquer les spot que pour les locaux et la a choisir je prefere payer 1€ ou encore mieu me bouge le cul pour trouver un autre spot gratos 😉 ^^

        • mathieu sechet dit :

          Et bien si justement ça change tout. Payer un parking c'est tout à fait différent que de payer une vague. C'est tellement différent que même eux l'ont compris et viennent d'annuler cette mesure. Et trouver un spot gratuit, c'est bien sûr ce que j'ai fait immédiatement mais ça n'empêche pas d'en parler pour que tout ne parte pas en vrille. Mais si tout le monde se fout de tout tout le temps, tu pourras toujours te bouger le cul pour te trouver un spot gratos, t'en trouveras plus. Quand au touriste de base, j'habite ici, je ne fais pas de tourisme. 😉

  2. LucasNB dit :

    c'est pas nouveau, j'ai habité 3 mois à Bali et tous les spots sont quasi sont payants au niveau des parkings. Même pour juste voir les vagues d'Uluwatu faut payer un droit de 5000 rupees.
    Après je comprends et ça devrait être plus cher pour limiter la casse, vu comment les surfeurs australiens et autres bizness ont bouffés leur île.

    La plage Oldman est un spot au nord de Kuta, à Canggu, les 3/4 des hôtels et restaurants au alentour appartiennent à des étrangers. Je suis pour limiter le bizness sur cette île qui dans quelques années deviendra la pollution du surf.
    Les plages sont devenues des baines à ordure. Alors payer pour moins polluer, perso ça me dérange pas et je trouve ça bien.

    Comme au pays basque, ou en France, sur le parking de la côte des basques, tu payes ton parking
    pourquoi tu ne le ferais pas ailleurs ?
    Qui plus est les balinais sont comme les basques, chassés de leurs terres qui commence à coûter une fortune, même problème de logement, pour le profit des touristes et pollueurs.

    LucasNB

    • dav dit :

      mais ils n'ont qu'a pas délivrer de permis de construire sur leur littoral le problème c'est qu'ils sont bien content du fric qui va rentrer dans les caisses et apres ca se plaint, les méchants étrangers sacacheurs du littoral !!!

      Double discours.
      bali s'est fini depuis longtzemps

    • réaliste dit :

      "les basques, chassés de leurs terres qui commence à couter une fortune"

      Ce ne sont pas les basques qui ont decider de vendre leurs terres ?

  3. co.ko dit :

    Lors de mon 1er voyage à BALI en 2001 il fallait déjà payé une "taxe" pour accéder à DREAMLAND ET BALANGAN..on voyait bien que c’était pas un péage "officiel" lol (petite barrière en bois fait maison lol), on pouvait même négocié le prix et des fois on passait même sans payer. Ce genre de petites arnaques à toujours existé, et pas qu'a BAli…moi ça me dérange pas au moins c les locaux qui en profitent…je vais aller mettre une barriere en bois a la cote des basques et a la grande plage des cet aprem lol : je vais faire fortune en ce moment mdr!!!

    • Adrien dit :

      Pas uniquement…

      Une maison de famille, depuis plusieurs années ou générations, a aujourd'hui une telle valeur (et ce ne sont pas les agences immobilières ou Leboncoin qui la fixe !), qu'à la succession parents-enfants, les frais et impots sont tellement importants que, bien souvent, les derniers sont obligés de vendre, juste pour payer ces impots…

      C'est arrivé dans ma famille !

      C'est révoltant, ça fait mal, et on ne peut rien y faire…
      D'autant que nous, si nous n'avons pas les moyens d'acheter chez nous, il y a des gens qui, eux, le peuvent.
      Il ya quelques années, toutes ces demeures étaient achetées par de riches Espagnols ou Anglais, et aussi des Parisiens. Aujourd'hui, Il reste encore des Russes, avec suffisamment de thunes.

      Donc, oui, beaucoup de Basques, et surtout les jeunes, ne peuvent plus vivre chez eux et sont obligés de "s'expatrier"…

      • Steph dit :

        Désolé, mais il m'est difficile de ne pas répondre à ce commentaire, bien que lui et moi soyons hors sujet.

        Tu trouves tout d'abord révoltant qu'il y ait des frais de succession, ou qu'ils soient trop élevés. En fait, en ligne directe, celle ont tu parles, et après abattement (160 000 euros), les impôts te demandent 20% si ta part est inférieure à 550 000 euros…C'est à dire que tu enlèves d'abord 160 000 euros de ta part, et sur ce qui reste, tu payes 20% de la valeur…Alors désolé, mais quand une famille a un bien dont le prix estimé est largement supérieur à 160 000 euros si l'héritier est seul, ou à 160 000 euros multiplié par le nombre d'héritiers, tu voudrais pas en plus qu'on pleure, si? T'en as de la chance, d'avoir un tel bien dans ton patrimoine, et oui, au pire, tu le revends, because apparemment, y'a eu déchéance sociale dans la famille et impossibilité de conserver un bien dont la valeur dépasse les capacités de paiement, hein???

        De la part de la grande majorité de ceux qui n'ont pas de tels biens, ni eux, ni leur famille, ne compte pas sur une larme compatissante! Pleurer sur les pauvres gens qui doivent payer des droits de succession, ce serait un peu comme un crocodile qui pleure parce que les maroquiniers ont des frais fixes, tu vois?

        Et comme le faisait remarquer un autre commentateur, si ces prix sont hauts, c'est bien parce que les autochtones vendent leurs fermes/maisons de ville/maisons de campagne/appartements/terrains au plus offrant, Pays Basque ou Landes! La manne touristique a déjà fait le bonheur de beaucoup dans mes Landes du nord, sans que le département ni gagne grand chose. Simplement, il est encore plus difficile de se loger pour ceux dont les revenus sont bas.

        Ce sont les mêmes qui seront les premiers pénalisés par le prix de l'heure de surf qui s'annonce comme la mesure phare de l'été 2015 (ou 2017).

        Désolé, long, pénible et hors sujet, soit, mais pas question de pleurer parce que le fan club de Liliane Bettencourt se sent pousser des ailes!

        • Adrien dit :

          C'est arrivé dans ma famille, cela ne m'est pas arrivé à moi !

          Pas de déchéance sociale, non plus ! Un aieul a fait construire une belle et grosse maison, qui est passée de main en main, pendant quelques générations. Personne n'a jamais été particulièrement "riche".

          Au final, (gros) héritage ou pas, la maison n'a pas pu être conservée dans le patrimoine de la famille…

          Si rien n'a de valeur personnelle ou sentimentale à tes yeux (comme peut l'être une maison pour certains), je te plains ! 😉

          Fan club de Liliane B… Pfff ! […]

  4. Djé dit :

    rhooo c'est quoi cet article a 2 rond ? Si tu veux d plage gratos va pas sur l'ile des touristes ya plein d'ile en indo ou tu paira pas mais pour les iles principale c'est normal faut bien que les mec ils touche un peu de tune du tourisme en plus 10 000 roupies c'est meme pas 1€ pour surfer des vagues magnifique faut vraiment être radin pour faire cet article ! Comme di LucasNB tu pais bien pour te garer en france alors pourquoi tu le fait pas laba ou ça te coute rien en ++ Si tu dois faire un article choisi le vrais sujet et le fait que plus le tourisme augmente plus ça bétone de partout et ça c'est une dérive !

    • Le problème Djé c'est que si on rentre dans la logique de faire payer pour surfer, c'est la porte ouverte à de nombreuses dérives… C'est plus le symbole que le prix qui est choquant ici.

  5. Djé dit :

    Oui phylosophiquement biensur mais 1€ c'etait deja le prix ya 10ans 🙂 . Le surf gratos comme tu l'aime il existera toujours faut juste ce faire un peu plus chié pour trouver les spots . Mais quand tu vas dans un piege a touristes tu peux pas demandé un truc roots surtout que si tu replace ça par rapport a notre pays ça coute rien et le peu que tu donne bé ça participe a l'economie local . Apres perso rider a Bali jvois plus l'interet etre a 100sur un pique alors que ta des vagues et des spot perfect avec personne a 2h de bato genre nusa lembongan ! Si tu veux du surf de puriste faut faire ça comme un puriste et pas allé la ou tous le monde va 😉 Si tu veux faire un article parle de la construction de l'aeroport a kuta lombok ça ça fait flipper car laba a la dif de bali tu as vraiment l'esprit surf avec personne et des spot magnifique bali c'est vraiment que pour les touristes 😉
    Peace

    • dav dit :

      Merci

      LE surf c'est aussi l'exploration pourquoi tous s'entasser la ou apparament c'est la plus belle vague au monde …. ca me fais sourire.

  6. yechua dit :

    Partout des mecs qui demandent des tunes, Balinais ou pas, c'est quand meme plus………..ben Bali quoi….et ni le surf. On est bien partout en 2012…

  7. Timax76 dit :

    Ils rendent la monnaie au moins?!

  8. dav dit :

    ils prennent la CB ces les autochtones ?!
    On peut payer en ticket restau ?

  9. babeth dit :

    Pour relativiser : vu le salaire moyen des balinais et 10.000 roupies correspondant à environ 1 euro , cela ne parait pas non plus dramatique depuis le temps que Bali est ouvert au tourisme.
    A vérifier aussi : si un temple est à proximité ce qui explique aussi parfois la mini taxe ….
    Et vu le prix d'un billet AR pour Bali (800 à 1200 euros selon période de réservation) …. Quand on a pu se payer le billet on ne doit plus être à 1 euro

  10. Steph_run dit :

    Voila une excellente initiative qu'il serait judicieux de mettre en place ici à la Réunion. Cela permettrai de payer le salaire des "vigies requins" et le surf pourra enfin être fier dire qu'il fait tourner l'économie locale (au delà des vendeurs de Dodo et de zamal). 🙂

  11. Cyril dit :

    Bon article Mathieu Sechet, avec quelques petites erreurs mais l'idee y est.

    Il y a toujours eu un parking a payer sur les spots a Bali, comme d'ailleurs en ville a Kuta ou Denpasar ou partout dans le pays, c'est normal et tout le monde l'accepte (hormis certains expats, la plupart Francais en general, tiens-donc…).

    Le parking coutait 2.000 Rp jusqu'au 1er Aout 2012, date a laquelle est venue s'ajouter la taxe de 10.000 Rp PAR PERSONNE pour acceder a la plage, taxe s'appliquant a tous, surfeurs ou pas.

    Je surfe ce spot en moyenne 3 fois par semaine car il est proche de chez moi, et l'ambiance y est detendue, au contraire d'autres spots de la zone.

    Je vis ici depuis 8 ans, marie et 2 enfants, et aimais bien venir avec ma petite famille y passer du temps le week-end. Mais avec une telle taxe c'est fini, je ne vais pas payer 40.000 Rp pour acceder a une plage, c'est inadmissible.

    Beaucoup de gens se sont plaint et le responsable du CSC (Canggu Surfing Community) a reussi a faire annuler la taxe rapidement, pour le plus grand bonheur de tous, surtout des proprietaires des 3 petits cafes de plage ainsi que des loueurs de planches pour qui cette taxe constituait un quasi arret des activites.

    Il faut comprendre ce que 10.000 Rp represente meme a Bali, ou le salaire moyen est de 1.000.000 Rp par mois. Et au dela de ca, cette taxe constitue une injustice envers les usagers indonesiens de la plage. Ou avez-vous vu que l'on devait payer pour acceder a une plage en Indonesie? Absolument nulle part, et c'est bien la que cette taxe devient une insulte a tous, locaux/touristes/expats, et qu'elle est ILLEGALE selon la loi Indonesienne.

    Apparement (je n'ai pas encore verifie) la taxe s'est transformee en 5.000 Rp PAR SURFEUR, donc les gens venant juste a la plage pour profiter de l'endroit ne payent que le parking de 2.000 Rp par moto et 5.000 Rp par voiture.

    Pour info, seul Dreamland charge une taxe de parking de 5.000 Rp par moto et 10.000 Rp par voiture, encore acceptable, ici l'on parle de 5.000 Rp PAR SURFEUR…meme a Ulu's, qui est LE spot qui a fait decouvrir Bali les prix du parking sont normaux (2000/moto et 5000/voiture).

    Je repondrais a ceux qui disent qu'il n'y a qu'a aller surfer ailleurs, qu'il y a tellement d'autres iles en Indo avec du meilleur surf, etc…: c'est sur, mais lorsque l'on fait sa vie a un endroit et fonde une famille cela amene certains imperatifs, et la fini les trips faciles et imprevus, on se pose et l'on surfe la ou l'on peut…et avoir a subir une TAXE SURFEURS dans un pays de surf comme l'Indo ca fait mal aux fesses d'autant plus que c'est illegal. Cela constitue une derive inquietante de l'avidite des administrations locales directement dirigee a l'encontre de ceux qui rapporte beaucoup d'argent a leurs contribuables, et qui finiront par se lasser d'etre prit pour des distributeurs de billets et iront voir ailleurs.

    Quand a moi, je continue a surfer la-bas, mais me gare maintenant a 300 metres de la, c'est pas plus mal et me permet de m'echauffer en allant au spot en courant 😉

    • Cyril dit :

      je m'echauffe en allant au spot en COURRANT et non en "courant"…le manque de pratique de la langue de Moliere me fait perdre mon orthographe, veuillez m'en excuser !

  12. Devant la multiplication des hôtels à Bali qui tenteraient de s’approprier la plage en face de leur établissement, le responsable des hôteliers indonésiens a rappelé que les plages étaient à tout le monde et qu’elles ne pouvaient en aucun cas être privatisées :

    (11/11/2012) A number of hotels in Nusa Dua are being accused of expropriating their beachfronts, turning these areas into private beaches off-limits to non-hotel guests.

    The Bali Post highlights the problem, reporting that people straying onto some beach fronts at Nusa Dua are turned back by security personnel who warn that only hotel guests are allowed access to the beach front. And while some beach visitors protest, correctly insisting that all beaches are open to public access in Bali, the security guards remain steadfast in barring their passage.

    Protest from local citizens have prompted the chairman of the Bali chapter of the Indonesian Hotel and Restaurant Association (PHRI). IGN Rai Surya Wijaya to issue a statement, saying: “The beach belongs to the public and cannot be closed or controlled by anyone. What’s more, there is the impression that several hotels who are subdividing the beachfront, something they cannot do. The beach is for the enjoyment of the public at all times. The public can visit any beach at any time.”

    Surya Wijaya said that while many hotel optimize their use of the beach panorama afforded by their location and place lounge chairs up and down the beach that give the mistaken impression of exclusive control and ownership of the beach. While in reality the beach belongs the undisputable right of all people in Bali to enjoy.

    The PHRI-Bali chairman expressed the belief that hotels laying more than their rightful claim on their beachfront can, in fact, be encountered in many areas of Bali, not just in Nusa Dua.

    Bali’s official zoning law, RTRWP 2009, contains stipulations intended to safeguard the public right-of-way to all beaches by outlawing all permement structure being built within 100 meters of the high water mark.

    Source: http://balidiscovery.com/messages/message.asp?Id=8803

  13. Adrien dit :

    Pourvu qu’il reste sur cette position !

Laisser un commentaire