Jean Michel Cousteau a été élu environnementaliste de l’année par la SIMA (Surf Industry Manufacturers Association), la plus haute instance représentative du surf business au niveau mondial.

Cette consécration par les professionnels de l’industrie du surf concrétise le rapprochement que le fils du Commandant Cousteau avait déjà entamé avec les surfeurs, qu’il considère comme les Ambassadeurs de l’Océan.

Jean-Michel Cousteau a reçu son prix d’environnementaliste de l’année des mains du président de l’ISA Fernando Aguerre à l’occasion du 23e Waterman’s Ball annuel qui a eu lieu samedi 11 août 2012 au Ritz-Carlton de Laguna Niguel, en la présence de Kelly Slater qui a pu ainsi faire sa connaissance.

Jean-Michel Cousteau a été récompensé par la SIMA en reconnaissance de son engagement à vie en faveur des océans et de son influence pour faire reconnaître leur importance, au travers de ses nombreux reportages et de sa sensibilisation inlassable, notamment des plus jeunes, aux enjeux de la sauvegarde des océans.

Paul Naude, le président du SIMA, a déclaré : “De la part du fond environnemental du SIMA*, nous sommes extrêmement fiers d’honorer Jean-Michel comme l’environnementaliste de l’année. La communauté du surf est éternellement reconnaissante pour toutes les contributions à l’éducation, la découverte et la protection de l’océan. »

Cousteau a appelé les surfeurs à unir leur forces car il considère que la mobilisation de tous les amoureux de la mer sera déterminante pour l’avenir des océans et le futur de la planète : “It’s a matter of having a mission and I hope you become those that spread the word of how important it is to protect our life-support system” a déclaré Cousteau.

Cousteau oeuvre au travers de son association Ocean Futures Society dont la devise est : “Protect the ocean and you protect yourself.” (Protège l’Océan et tu te protèges toi-même) et dont la mission est d’explorer les océans pour inspirer et éduquer les gens à agir de manière responsable pour sa protection. OFS documente la connection critique entre l’humanité et la nature et célèbre l’importance vitale de l’océan pour toutes formes de vie sur la planète. Plus d’infos sur www.oceanfutures.org

Pendant la soirée du Waterman’s Ball, Shane Dorian a été élu waterman de l’année, et le regretté Sean Collins a reçu un prix posthume pour l’ensemble de son oeuvre.

* La Surf Industry Manufacturers Association (SIMA) supporte les initiatives environnementales en faveur de l’Océan au travers du « SIMA Environmental Fund » qui aurait levé 5.8 millions de dollars en 22 ans en faveur d’associations oeuvrant à protéger l’océan, les plages et les vagues.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

3 Commentaires

  1. Et que pense Jean-Michel Cousteau des attaques de requins à La Réunion ?

    Cela vaudrait peut-être le coup de lui poser la question…

  2. tite fleur dit :

    http://www.zinfos974.com/Des-restes-de-requins-re
    voilà ce que beaucoup redoutait est en route écoeurée ……..

  3. yechua dit :

    On va les convoquer a la run pour proteger la mer, les plages et les vagues…………

Laisser un commentaire