Site icon Blog Surf Prevention

Attaque de Requin en Australie : un surfeur mordu au ventre et au bras

Une nouvelle attaque de requin sur un surfeur a eu lieu mardi 28 août 2012 après-midi dans l’Ouest de l’Australie. La victime, Jon Hines, surfeur australien de 34 ans, surfait avec son frère Nathan à Red Bluff, un spot isolé situé à 960 kilomètres au nord de Perth, alors qu’ils étaient en surf trip dans la région.

Mordu une première fois à l’abdomen, le surfeur se serait ensuite défendu de toutes ses forces contre le deuxième assaut du requin en le cognant sur le nez et dans les yeux et en agrippant ses branchies, ce qui lui a valu de graves blessures au bras droit.

Le surfeur local Geoff Goulden dit « Camel » est venu au secours de Jon qui perdait beaucoup de sang dans l’eau à cause de ses blessures profondes à l’abdomen et au bras droit. La présence providentielle de Camel, big-wave rider émérite et champion de paddle, a sûrement permis à Nathan de survivre à cette attaque de requin. Sous l’effet de l’adrénaline, Camel l’a sorti de l’eau en une minute à peine.

Mais une fois au bord, le plus dur restait à faire. Atteindre l’hôpital le plus proche… situé à 160 kilomètres à Carnarvon par des routes en terre. L’un de ses camarades qui l’accompagnait en voiture tenait le garrot réalisé au niveau de son bras, pendant que l’autre maintenait son estomac en place…

Une ambulance les a retrouvés à mi-chemin et a conduit Jon Hines à l’hôpital de Carnarvon avant qu’il ne soit héliporté le soir à Perth. Sept heures d’intervention chirurgicale ont été nécessaires au Royal Perth Hospital pour sauver son bras dont il n’est pas sûr de retrouver toute la mobilité.

Il n’est pas certain que ce soit un grand requin blanc qui soit à l’origine de l’attaque dans cette zone très fréquentée par les requins tigres et bouledogues.

Dès le lendemain mercredi, des surfeurs sont retournés surfer sur le spot de l’attaque malgré un panneau indiquant la fermeture de la plage.

Pour la petite histoire, on notera que Jon Hines habite à 100 mètres de chez Glen  »Lenny » Folkard, le surfeur qui a survécu à une attaque de requin bouledogue il y a 8 mois à Redhead Beach.

L’attaque survient un mois et demi après l’attaque mortelle de Ben Linden sur la côte ouest australienne. 5 personnes sont mortes en 12 mois sur la côte ouest. Cette nouvelle attaque a relancé le débat sur les filets pour protéger les plages et sur la pêche aux requins. Des voix se sont élevées pour sécuriser les plages les plus populaires où il y a beaucoup de nageurs et laisser les surfeurs et plongeurs évoluer à leurs risques et périls dans les zones les plus reculées.

Quitter la version mobile