L’émotion était forte ce vendredi 12 Octobre 2012 à Bali, 10 ans jour pour jour après les attentats meurtriers de Kuta qui avaient fait 202 morts. Des milliers de personnes, survivants et familles des victimes se sont recueillies pendant cette journée pour commémorer ce qui restera comme le « 11 Septembre Indonésien ».

Le 12 Octobre 2002, alors que la soirée battait son plein dans deux des bars les plus fréquentés de la ville, un double attentat-suicide avait eu lieu avec un kamikaze qui s’était fait exploser au Paddy’s Pub avant qu’une voiture bourrée d’explosifs n’explose devant le Sari Club.

Les explosions très violentes avaient fait des centaines de morts et de blessés graves, dont de nombreux jeunes et des surfeurs en vacances à Bali. Parmi les 202 victimes, 88 Australiens, et 4 Français, avaient péri.

La Première Ministre australienne, Julia Gillard, a fait le déplacement a Bali pour les commémorations de cet attentat auquel l’Australie a payé un lourd tribut. Aux côtés du Ministre des Affaires Etrangères Indonésien Marty Natalegawa, elle a montré sa détermination à lutter contre le terrorisme. Ces événements ont été l’occasion de renforcer la coopération contre le terrorisme et les liens entre l’Indonésie et l’Australie.

202 surfeurs se sont mis à l’eau et se sont rejoints pour se donner la main dans une « rame de la paix ». 202 petites tortues marines ont également été libérées en mer, et des bougies disposées en symbole de la paix ont été posées sur le sable.

Un hommage a également été rendu aujourd’hui à Newport Beach en Californie à l’un des surfeurs disparus pendant l’attentat.

Plus d’infos ; http://www.smh.com.au/national/raw-emotion-in-bali-tributes-20121013-27k06.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire