La majeure partie des surfeurs utilise des dérives amovibles sur ses planches. Les boîtiers les plus utilisés sont ceux compatibles avec des dérives FCS, ou ceux compatibles avec des dérives Futures Fins. Le point commun entre ces deux types de boîtiers est qu’ils nécessitent des vis pour fixer les dérives. L’opération prend du temps et on n’a pas toujours une clé sur soi pour fixer ses dérives. Un nouveau système ingénieux permet de s’affranchir du geste de vissage-dévissage des ailerons : Fin-S (prononcez « Finesse« ).

Les frères Scott et Chad Posner ont mis plusieurs années de Recherche et Développement en collaboration avec les meilleurs shapers et surfeurs (Scott Posner est lui-même surfeur pro) pour proposer ce système plus ergonomique pour insérer les dérives sur la planche de surf.

Le boîtier a été étudié pour être à la fois léger et occuper le moins de longueur possible, de manière à laisser le plus de répondant naturel à l’arrière de la planche.

La technologie Fin-S SpringLock permet de bien verrouiller les dérives à l’intérieur du boîtier quelles que soient les conditions de vagues. Le ressort en acier inoxydable résiste à la corrosion et assure une durée de vie au moins égale à celle de la planche.

Fin-S nous a indiqué qu’ils étaient en contact avec le fabricant des dérives Proteck pour développer des modèles compatibles. Cela permettrait d’avoir des dérives à la fois sécurisées et faciles à insérer sur sa planche. Affaire à suivre.

Les surfeurs hawaiiens Sunny Garcia, Kekoa Bacalso, Joel Centeio, Jason Shibata, Sean Moody et Jesse Merle-Jones les ont déjà adoptées pour leurs planches.

https://www.fin-s.com/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

2 Commentaires

  1. vlam dit :

    sympathique!

  2. edgar dit :

    Sauriez-vous où l’on peut se procurer se système ?

Laisser un commentaire