La compétition de l’Eddie Aikau n’en est pas vraiment une ; c’est plus un rassemblement de surfeurs de grosses vagues en mémoire d’un waterman légendaire. Cet évènement met à l’honneur les vraies valeurs du big wave riding avec un panel de surfeurs reconnus pour leur engagement.

La waiting period du « Quiksilver In Memory of Eddie Aikau » débute ce samedi 1er décembre 2012 et court jusqu’au 28 février 2013. L’épreuve se déroule sur une seule journée si les conditions sont réunies, à savoir un minimum de taille de vagues de 40 pieds (12 mètres mesurés de face) surfables.

Il s’agira de la 28e édition de l’Eddie Aikau qui n’a été lancée au total que 8 fois dans l’histoire*. La dernère remonte à l’an 2009 avec la victoire de Greg Long devant Kelly Slater.

Greg Long, le tenant du titre, a déclaré à propos de l’Eddie Aikau qu’à ses yeux, il ne s’agit pas d’une compétition mais de la célébration de l’héritage d’Eddie Aikau et des vagues que les surfeurs vont partager. « Nous sommes les personnes les plus chanceuses du monde de faire ce que nous faisons et de faire partie de cette famille des surfeurs de grosses vagues. »

Un passage de témoin transgénérationnel:

Le plus jeune frère d’Eddie Aikau, Clyde, qui a maintenant 63  ans, participe toujours à l’événement et il a accueilli les 3 nouveaux venus cette année que sont Alex Gray, Ian Walsh et John John Florence qui sera le plus jeune surfeur du Eddie.

Clyde Aikau a attribué son longévité dans le surf de gros à l’inspiration et à la motivation que lui apportent les plus jeunes justement. « Mon message à vous tous surfeurs plus âgés est d’aller à l’eau avec les plus jeunes. En ce qui me concerne, c’est mon fils et les jeunes que je vois à côté de moi au lineup qui me motivent à continuer et qui me poussent à repousser les limites. Il me tarde de surfer dans la même série que John John Florence. Let’s rock and roll! » a déclaré Clyde Aikau.

Deux watermen ont également été distingués à l’occasion de cette cérémonie pour avoir participé à un sauvetage héroïque cette année: Gavin Sutherland qui a secouru un surfeur dans un état critique à Pipeline, et le vidéaste Mike Prickett qui en sauvant un plongeur a été victime d’un grave accident de décompression.

Parmi les autres invités, on notera sur la liste principale la présence du français Jeremy Flores invité pour la deuxième année suite à son engagement à Phantoms, Pipeline et Teahupoo notamment.

Le reste de la liste: Shane Dorian, Sunny Garcia, Kala Alexander, Makua Rothman, Reef McIntosh, Dave Wassel, Bruce Irons, Mark Healey, Noah Johnson, Jamie Sterling, Jamie O’Brien, Kelly Slater, Tom Carroll, Ross Clarke-Jones, Garrett McNamara, Nathan Fletcher, Peter Mel, Kohl Christensen, le brésilien Carlos Burle, le surfeur japonais Takayuki Wakita, le sud-africain Grant Baker dit « Twiggy » et le chilien Ramon Navarro.

*Les précédents vainqueurs de l’Eddie Aikau:
Denton Miyamura (Hawaii) – hiver 1985-86
Clyde Aikau (Hawaii) – hiver 1986-87
Keone Downing (Hawaii) – hiver 1989-90
Noah Johnson (Hawaii) – hiver 1998-99
Ross Clarke-Jones (Australie) – hiver 2000-01
Kelly Slater (Floride) – hiver 2001-02
Bruce Irons (Hawaii) – hiver 2004-05
Greg Long (Californie) – hiver 2009-10

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

1 commentaire

Laisser un commentaire