Stéphane Trawalter est un surfeur français expatrié qui vit en Californie. Il a décidé de donner un rein à un ami surfeur hawaiien. En cette période de Noël, cette histoire illustre l’altruisme et une grande générosité entre deux personnes dont l’amitié est née grâce au surf.

Stéphane Trawalter est un surfeur originaire d’Alsace qui a décidé d’aller vivre sa passion pour le surf en Californie. C’est sur le spot de Tourmaline Surf Park à San Diego qu’il a rencontré le surfeur hawaiien et ancien soldat Kai Buanoi (à gauche sur les photos) avec qui une forte amitié s’est nouée.

Malheureusement, Kai, qui a participé à l’opération « Tempête du Désert » avec l’armée américaine pendant la guerre du Golfe en a gardé des séquelles* au niveau rénal et cardiaque.

Après avoir subi un remplacement valvulaire cardiaque, Kai Buanoi, insuffisant rénal terminal dialysé, avait besoin d’une transplantation. C’est son pote rencontré dans les vagues qui a décidé de se porter volontaire pour la greffe de rein.

Comme les deux surfeurs sont compatibles, Stéphane sera donc le donneur vivant d’un rein fonctionnel pour Kai. L’intervention aura lieu le 24 janvier 2013 dans un hôpital militaire, mais Stéphane se retrouvera ensuite sans ressources pendant tout le temps de sa convalescence car il sera dans l’incapacité de travailler. C’est pourquoi il a lancé cet appel à l’aide sur Internet:

« Mon « frère » a besoin d’un rein.

J’ai rencontré Kai il y a 2 ans en faisant du surf. Au début, j’avais peur de ce grand costaud hawaiien, mais très vite il est devenu plus que mon meilleur ami, il est devenu le grand frère que je n’ai jamais eu.

Kai est toujours de bonne humeur, toujours à remonter le moral aux autres, toujours content. Sa motivation première est d’aider les autres. Il m’a appris ce qu’est le véritable « Aloha spirit« , et que le surf va au-delà de prendre des vagues. Cela a changé ma vie pour toujours.

Aujourd’hui, je veux changer sa vie à mon tour, en lui donnant un rein.

Je connaissais Kai depuis environ un an quand j’ai appris ses problèmes de santé. Quand je l’ai su, j’ai été abasourdi. Comment quelqu’un d’aussi épanoui dans la vie pouvait-il avoir des reins qui ne marchent pas ?

Il écoute toujours les autres; il fait toujours son possible pour consoler quelqu’un. Souvent il n’a pas l’énergie mais il fait quand même ce qu’il peut pour rendre service à un « frère » ou à une « soeur ». « Ce n’est rien ! » aime-t-il dire.

Eh bien aujourd’hui c’est lui qui a besoin d’aide et je souhaite l’aider.

Kai est un ancien soldat de Desert Storm, et par conséquent nous partons tous les deux en avion à l’Hôpital des Veterans de Portland pour la transplantation rénale. Le 24 Janvier 2013 sera le début d’une nouvelle vie pour nous. Toutes les dépenses médicales seront à la charge du Veterans hospital. Mais malheureusement, je serai dans l’incapacité de travailler pendant 2 mois après l’opération.

C’est pourquoi je demande votre aide. »

Merci,

Stephane et Kai

Faire un don en cliquant ici : http://www.youcaring.com/medical-fundraiser/stephane-s-kidney-donation-post-surgery-expense-fundraiser/36596 ;

– Le 13 janvier 2012 une soirée caritative aura lieu au restaurant français Voulez-Vous Bistro à La Jolla (2168 Avenida De La Playa).

* de nombreux soldats ont souffert de pathologies diverses après avoir été exposés à des agents toxiques pendant la guerre; maladies que l’on a regroupées sous l’appellation générique de « syndrome de la guerre du Golfe ».

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

9 Commentaires

  1. Stephane trawalter dit :

    Merci énormément pour le soutien!!

    • waegele flore dit :

      salut
      félicitation et bon rétablissement,fait attention à toi les
      petit vont avoir besoin de leur papa.
      nous te faisons de gros bisous.

  2. Simone Ohrling dit :

    En voyant grandir Stéphane, on ne pouvait pas manquer sa joie de vivre ni son entrain! Ce qui s’est construit dans les vagues entre Kaj et lui est une belle preuve que l’amitie n’a pas de frontiere. Ceci est un grand geste mais nous tous pouvons en trouver des moindres ou des semblables a faire autour de nous. Il suffit d’ecouter…..Bon vent a Stéphane et a Kaj!

  3. Pierrot dit :

    Gros respect. Superbe mentalité et très bel exemple de solidarité comme on n’en voit plus (paradoxalement) de notre côté de l’Atlantique…

  4. catherine hess dit :

    bravo schtafy!!!!c’est un geste merveilleux!bon courage à tous les 2.

  5. Marie dit :

    Bravo, et beaucoup de courage !!

  6. schmidlin laurent dit :

    bravo cousin et bon courage

  7. Bucher Marie-claude dit :

    Déjà 1 ans et tous les deux vous allez bien!C est 1 grd bonheur de vous savoir en bonne forme!Je suis très fier de mon fils et très contente pour kai.

Laisser un commentaire