Cette première semaine de vacances de Noël restera une semaine noire dans les montagnes françaises. Cinq jeunes ont succombé à des accidents graves, dont quatre sont morts en pratiquant le surf des neiges. Cette hécatombe rappelle l’importance de la prévention des accidents de sports d’hiver en général, et des accidents de snowboard en particulier.

Lundi, c’est un jeune de 18 ans qui est mort des suites de ses blessures consécutives à une chute de télésiège à Gourette. Mercredi fut une journée noire avec 3 morts en surf des neiges. Un surfeur espagnol de 26 ans s’est tué en se fracturant les vertèbres cervicales en retombant sur la tête après un saut périlleux sur une piste bleue de la station du Tourmalet (Hautes-Pyrénées). Le même jour, un jeune de 14 ans en snowboard trouvait la mort en percutant un rocher dans le domaine skiable du Cambre d’Aze. Mercredi encore, un surfeur de 37 ans est décédé après avoir été emporté par une avalanche alors qu’il faisait du hors-piste dans le massif du Queyras dans les Hautes-Alpes. Vendredi, un snowboardeur russe, âgé d’une vingtaine d’années, est décédé après avoir percuté un rocher en hors-piste sur le domaine skiable d’Orelle en Savoie.

Cette série d’accidents repose la question de la sécurité en montagne et celle de l’information des jeunes snowboarders sur les risques liés à leur pratique. Les jeunes sont abreuvés d’images de figures aériennes en snowboard et de descentes vertigineuses en hors-piste, sans avoir accès à une information claire sur les risques liés à ces pratiques.

Surf Prevention rappelle les conseils de prévention de base dans ce guide gratuit Surf Prevention Snowboard publié en 2009: connaissance de la montagne, préparation physique, règles de sécurité, nécessité de porter des protections (port du casque, protège-poignets…), mise en garde contre le hors-piste et les figures acrobatiques… Guide gratuit à télécharger ici.

Le surf des neiges est plus accidentogène que le surf sur les vagues. Les traumatismes sont souvent plus graves. On parle des accidents mortels mais il ne faut pas oublier les centaines de traumatismes graves en snowboard chaque année. Alors qu’en surf dans l’eau, les blessures sont le plus souvent superficielles, les fractures sont plus fréquentes en snowboard, et notamment les fractures du poignet qui représentent 27,5% des traumatismes des snowboardeurs (cf. accident de Mick Fanning en snow).

Selon les dernières statistiques 2011 des Médecins de Montagne, le snowboard présente un sur-risque par rapport au ski alpin, avec une incidence de 3,6 blessés pour 1000 « Journées Skieur » (contre 2,4/1000 Journée Skieur pour le ski alpin). Raison de plus pour redoubler de prudence quand vous surfez en montagne.

La protection de la tête a bien progressé avec 60% des pratiquants des snowparcs qui portent un casque. Mais 100% des traumatisés crâniens en snowboard ne portaient pas de casque.

Plus de statistiques sur l’accidentologie des Sports d’Hiver dans le bilan annuel des Médecins de Montagne:

Lire aussi: – les dangers du freeride.

Plus d’informations sur le site des Médecins de Montagne: http://www.mdem.org

Photo: le surfeur et champion de snowboard Mathieu Crépel surfe aussi avec un casque.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

16 Commentaires

  1. yan dit :

    Faut t’il se demander si ce n’est pas la banalisation des sports extrêmes qui est la cause de tous ces accidents. Et tu as raison guillaume sur l’abreuvation d’images qui peuvent faire croire a une apparente facilitée. Je crois que certains malheureusement, oublient qu’arriver a un certain niveau , aussi bien en snow qu’en surf , requiert des années de pratique et aussi beaucoup de concessions.

  2. Julien 2 dit :

    Par contre ce n’est pas un accro du casque dans les vidéos de snow je crois. Beaucoup de pro d’ailleurs en dehors de compétitions où le casque est obligatoire n’en porte pas. Mais le développement des caméras embarquées, même s’ils nous abreuvent de clips inutiles, fera peut-être encore plus augmenter le port du casque car il faut bien fixer les caméras quelque part.

  3. Jasy dit :

    mwé.. encore un article qui va vulgariser le snow et pointer le doigt sur un sport qui comme les autres sports reste à pratiquer avec de l’entrainement, de même que le ski, le jetski, le surf et autre.. la problème? les pistes noires sont plus accessibles aux débutants que les vagues de Jaws ou Shipstern Bluff alors forcément les gens essaient… mais ça fait 19 ans que je fais du snow et j’ai jamais eu un seul pet!! alors oui peut-être est ce parce que g t anim snow et ski en colo, que g pris des stages pour connaître les dangers de la montagne, que je connais l’état des manteaux neigeux et leur problématiques mais voilà.. tous ces documents et information sont en accès libres sur le net.. D’habitude je te suis Guillaume mais là ton article dépeint le snow comme problématique, hors c’est le manque d’information et le manque de prise de conscience des gens à vouloir faire les cons sans savoir vraiment ou ils vont. Ces accidents st tragiques mais bon un saut périlleux raté, deux rochers heurtés en hors pistes, une avalanche.. Qu ‘on me dise pas qu ces gens là maitrisaient.. je parle pas de la chute du télésiège, ça c’est un mystère.. le snow n’est pas en cause là c’est la volonté de tracer sa route sur des milieux qu’on en connait pas du tout et dont nous ignorons les dangers!!

  4. pj dit :

    « 100% des traumatisés crâniens en snowboard ne portaient pas de casque. »

    N’importe quoi.

  5. co.ko dit :

    Tous ces jeunots qui se croient dans des jeux videos..faut moins de 10sec pour apprendre a faire un backflip dans un jeu mais en réalité c’est pas pareil hein?? certains l’ignorent apparemment…savoir tourner et freiner c’est la base mais la plupart savent même pas prendrent les télésièges ou les téléskis !!!je me fait vraiment vieux moi mais je ski et surfe sans casque depuis toujours et pas accidents à déclarer peut être parce que j’ai jamais voulu me la « peter » aussi…

    • sim dit :

      remarque aussi constructive que  » je conduis sans ceinture de securité depuis plus de 20 ans et aucun accident a déclarer « … jusqu’au jour ou .. une chute de sa propre hauteur suffit pour un TC!
      Apprende « l’humilité », c’est pas se la « péter » .

  6. héhé dit :

    cet article denigre le snowboard.je ne pense pas qu’il y ait déja autant de surfeur que pratiquant le snow/ski.Et que en surf on n atteints pas la meme vitesse en ridant que sur les piste.

  7. jon dit :

    le casque c’est bien mais quand la neige est molle sa sert à rien(neige de printemps),sa rend plus dure le choc.les protèges poignets c’est une pure conneries puisque sa sert à ne pas se casser le poignet mais se casser le bras.les protections efficace sont casque ,dorsale et short de protection.apres jasy tu as une chance incroyable!!!j’ai fais du snowboard longtemps pour des marques et j’en fais toujours mais moins, j’ai travaillé dans un snowpark ,organisé des événements et des blessures y en à tout le temps que ce soient des professionnels ou des amateurs !!!c’est un sport traumatisant,une chute est violente même en poudreuse.pour moi les vidéos ne sont pas le problème majeur même si sa peut contribuer mais les vrais problèmes sont une accessibilité trop facile à cause du matériel qui est ludique et des remontes pentes qui permettent à n’importe qui d’être en haut d’une montagne.ensuite il y a une mauvaise approche de certain pratiquant ,par exemple dans les snowparks les gens ne regardent pas la difficulté du module(longueur du saut…)et se jettent comme des sacs de viande .il y a un manque d’éducation,d’informations,de civisme et surtout de bon sens ce qui nous fait revenir toujours au même point que cela reflète le comportement des gens dans la société

  8. DrGonzo dit :

    Faut arrêter et lire un peu mieux, l’article ne dénigre pas le snowboard, mais insiste sur le manque d’informations de tous ces inconscients qui font n’importe quoi!

    En passant, la neige molle ça rend aussi les rochers plus mous, et en général tout obstacle ou équipement?

  9. Minos dit :

    +1000 DrGonzo

  10. La série noire continue à Gourette:

    Un skieur de 17 ans skiait hors piste avec son père quand ils ont été emportés hier à midi. Le père est sauf. Resté 3 h 30 sous la neige, le fils n’a pu être réanimé.

    […]

    Le père a indiqué aux enquêteurs qu’il « connaissait » les lieux, mais leur absence d’équipement (arva, sonde et pelle) désolait un secouriste.

    Source: http://www.sudouest.fr/2013/01/03/un-skieur-de-17-ans-meurt-dans-une-avalanche-924101-7.php

  11. Marie dit :

    +1 pj. Moi j’ai fait un trauma crânien l’an dernier, avec casque. Neige ni molle ni glacée, pas de prise de risque inconsidérée, juste une p*#?@ de faute de care (en vrai je m’en souviens pas mais il n’y a pas d’autre explication).
    Donc même avec un casque, il faut rester vigilant, c’est la base de ce sport.

  12. Bravo pour ce billet qui rappelle à tous les snowboarders que le snow est un sport à risque

Laisser un commentaire