Comme je l’ai écrit dans Surf Thérapie, le stand-up paddle est l’activité physique aquatique la plus complète pour se muscler harmonieusement, travailler son gainage, son équilibre et la proprioception. Quand les conditions ne sont pas au rendez-vous (comme en ce moment par exemple…) pour pratiquer en milieu naturel (mer, lac…), ou quand on habite loin d’un plan d’eau, il n’est pas évident de découvrir les joies du stand-up. Une nouvelle façon de pratiquer le SUP pourrait bien changer la donne: l’Aqua Stand Up !

Si les longueurs en piscine vous ennuient, si vous en avez assez de pédaler sur votre aquabike, l’Aqua Stand Up est pour vous. Aqua Stand UP se propose de « changer votre corps d’un coup de pagaie » !

J’ai pu découvrir aujourd’hui cette nouvelle discipline au Centre Océania de Bayonne sur l’invitation de son concepteur Eric Vandendriessche. Adepte du SUP en mer, j’étais curieux de connaître les possibilités du SUP en piscine, étant resté sur cette image de deux mamies sur un SUP en piscine

Aqua Stand Up propose tout le contraire avec une adaptation fun et dynamique du SUP en piscine. L’idée est de fixer longitudinalement les planches de SUP gonflable sur la largeur de la piscine. De cette façon, les SUP restent sur leur ligne tout en gardant leur mobilité latérale et offrant une multitude d’exercices à réaliser. L’instabilité de la planche dans l’eau fait tout l’intérêt et la difficulté de la discipline.

Les cours durent 45 minutes divisées en 10 séquences alternant phase de travail cardiovasculaire et  phase de renforcement musculaire ciblant plus particulièrement les muscles du dos et du centre du corps (gainage +++).

L’ambiance est bien cool avec musique à fond, lumières stroboscopiques et chorégraphies ! On a l’impression de faire du SUP en boîte de nuit 😎

Pour avoir assisté à un cours, j’étais déjà fatigué pour les participants au bout de 3 séquences, rien qu’à les regarder. Les exercices proposés sont très dynamiques et permettent de « rentabiliser » ses 45 minutes d’entraînement. La dépense énergétique peut atteindre jusqu’à 650 kcal (kilocalories)* par cours, ce qui correspond environ à une heure de natation à un rythme soutenu.

Ces cours sont accessibles à tous. Ils sont effectués sur les SUP gonflables ARI’I NUI suffisamment volumineux pour permettre aux pratiquants de prendre du plaisir dès le premier cours.

On pourrait aussi imaginer compliquer les choses sur des SUP plus petits dans des piscines à remous par exemple. Rien n’empêcherait de développer des séances de SUP Yoga sur ces supports. Ce concept devrait faire un carton dans les centres de remise en forme aquatiques, ou en thalasso.

A tester 🙂

Plus d’infos sur www.aquastandup.com

NB: Surf Prevention ne déclare aucun conflit d’intérêt dans la rédaction de cet article.

*dépense énergétique moyenne pour un homme sans activité physique: 2100 kcal par jour, 1800 kcal par jour pour une femme.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

30 Commentaires

  1. clo dit :

    Je vais m’en prendre un pour ma baignoire…Sinon il y a aussi la zumbaqua sup;-)

    • André 64 dit :

      Clo sinon tu peux pratiquer aussi l’aqua nase, moi je vais à mon cours d’aqua stand up .

      • clo dit :

        Je vois que certains ont toujours autant d’humour! La prochaine fois je m’abstiendrai.
        Permet moi juste de noter l’intelligence de la réponse d’Eric à Marc et non tes réponses ultra défensive.Ne te prend pas trop au sérieux quand même, en pensant que tu détiens le saint graal de la prépa physique.
        Cette activité a l’air très efficace mais perso je préfère m’entraîner différemment,après c’est une affaire de goût…

  2. Vlam dit :

    Bien vu, bon concept! Vraiment bon comme préparation physique.
    Le fait que le sup n’avance pas, maintient son maximum d’instabilité, avec en plus, les remous des autres pratiquant… Vraiment, fallait avoir l’idée de mettre un SUP dans une piscine!!!

  3. sylvia dit :

    génial, surtout avec la méteo de la semaine!!! une bonne alternative!!! j’y cours!!!!

    • Eric dit :

      Bonjour Sylvia,
      Je serai ravi de t’accueillir au centre Océania Club de Bayonne pour tester cette nouvelle discipline. Tu peux me contacter via le site web pour réserver ton créneau.

  4. Marc dit :

    Excellent dans la baignoire ..!

  5. sebastien dit :

    si je viens avec mon sup qui a trainé dans la mer a la piscine ca passe ? 🙂

  6. Marc dit :

    Pas de soucis ,je pratique depuis pas mal de temps après mes 35 ans de surf ,je pense que je tiendrais le coup …mais c’est marrant quand même dans une piscine .

    • Eric dit :

      Bonjour Marc, je serai ravi de te faire découvrir cette activité au centre pilote Océania Club de Bayonne. Après tes années de pratique de surf, je pense que tu dois savoir qu’il est important de ne pas négliger la préparation physique que ce soit pour le surf ou pour tout autre activité. Tu serai surpris de ressentir l’efficacité de cet entraînement qui cible beaucoup de groupes musculaires utiles pour une session de surf ou de stand up paddle. Tu as mes coordonnées sur le site internet si tu veux essayer l’activité, c’est avec plaisir. A très vite.

  7. nathou 64 dit :

    bonjour a tous , nombreux sont les surfeurs qui sortent les planches quand c est le calme plat et attendent les vagues … ca c est leur choix moi j aime et je pratique aqua stand up en piscine et j adhere totale au lieu de parler dans le vide faut essayer apres vous pourrez parler ….

  8. Peio dit :

    Pour les pratiquants réguliers du surf ou du Stand up, il est impossible d’avoir un temps effectif d’entrainement de 45 minutes même pour des sessions de 3h à l’eau.
    N’hésitez pas à essayer , il n’y a rien de mieux pour se faire un véritable avis sur la discipline.

  9. vanessa dit :

    Moi je dis bravo, fallait avoir l idée et surtout la faire vivre,
    quel visionnaire! quand je pense qu aux US ça fait des lustres
    que les surfers s entraînent aussi dans des piscines à vagues,
    d’ailleurs notre cher Kelly aura bientôt la sienne sur la Gold Coast.
    ça prouve bien que l essentiel est dans l entraînement et l’ouverture d’esprit .
    A méditer ;))

  10. Pas de chamailleries SVP 😉

    L’Aqua Stand Up est une nouvelle approche de la préparation physique aquatique en piscine qui ne prétend pas remplacer les sessions en mer, mais qui peut s’avérer complémentaire pour travailler le « foncier ».

    Entre l’Aqua Stand Up et soulever de la fonte dans une salle, le choix est vite fait, pour moi en tous cas.

  11. Marc dit :

    Effectivement celà me semble très intéressant ,surtout en ce moment .Dès que mon emploie du temps me le permettra ,je n’hésiterai pas de venir .Merci pour ton invitation Marc

  12. Adrien dit :

    On n’est pas sur TripAdvisor, là !

    Ce n’est pas la peine d’innonder le billet de commentaires élogieux, en provenance de gens qui viennent sur ce blog pour la 1ère fois !

    😉

    C’est sans doute très bien, comme beaucoup d’autres méthodes, mais cela ne m’intéresse pas…
    Ai-je le droit de le penser et de l’écrire ?

    Bonne chance à l’Aqua Stand Up !

    • Vlam dit :

      Il y a deux catégories de personnes dans la vie, ceux qui avancent et ceux qui s’enterrent…
      Avoir un esprit critique est bon pour avancer, car la critique est constructive. Pour une personne qui surf, et qui en plus recherche une certaine performance optimale, ce genre de préparation physique semble adéquate. Admettons le.
      Il y en a d’autre qui ne surfent que pour se vider la tête, passer un bon moment sans se poser de questions… ces gens là ne viendrons alors pas spécialement sur un site de prévention lié à une pratique régulière.
      Enfin, il y a les plus problématiques… ceux qui te disent que pour être bon en surf, il faut surfer surfer et surfer, ces mêmes qui te diront que le SUP c’est à chier sans avoir prit la peine d’essayer… (généralement, l’ambiance s’en ressent à l’eau…)
      Tout ça pour te dire que ton intervention n’apporte au final pas grand chose.
      Oui tu as le droit de dire que ça ne t’intéresse pas, mais tu as aussi le devoir si tu prends la peine d’intervenir de dire pourquoi ça ne t’intéresse pas. Après, pour ce que tu déplore, je trouve cela également dommage, mais pas forcément! Les gens ont tendance à se dire qu’aucune bonne idée ne peut venir d’un non pratiquant, quelle qu’en soit la discipline; c’est se fermer beaucoup de portes!

  13. Le farteur dit :

    Moi je dis bravo,ça va farter .

  14. Gege dit :

    Vive marc et vive oceania club de bayonne!

  15. Christophe dit :

    Le stand-up trouve tout son sens en pleine nature non ?
    Mais c’est vrai que pour ceux qui n’ont pas d’accès à un cours d’eau prêt de chez eux pourquoi pas… mais rien ne vaut une session en pleine nature !

    • Eric dit :

      Bonjour Christophe,

      Comme à pu l’écrire plus haut Surf Prévention : « L’Aqua Stand Up est une nouvelle approche de la préparation physique aquatique en piscine qui ne prétend pas remplacer les sessions en mer, mais qui peut s’avérer complémentaire pour travailler le « foncier ».

      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que le stand up paddle en pleine nature c’est magnifique. En AQUA STAND UP, on se sert de la planche comme d’un support d’entraînement.

      En tant que créateur du concept, je serai ravi de te faire découvrir cette activité.

  16. amsm dit :

    Dans le genre, à mérignac le club propose deux entrainement semaine de rame avec sa board dans le bassin de 50m…
    http://www.facebook.com/pages/Surf-Club-de-M%C3%A9rignac/192410140784307
    Mais ça nécessite une piscine, un créneau fixe et ça a un coût.
    Reste les bons vieux exercices maisons en tout genre avec ou sans ballon…
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SbsRMF8M4Cs
    Tout est bon pour garder la pêche quand l’hiver s’impose… et sinon vous pouvez toujours vous brusher
    https://www.youtube.com/watch?v=uRc4p6E1tS8 :0)

  17. amsm dit :

    Et si l’on ne veut pas se mouiller ou que l’on est allergique au chlore, vous avez la version shortboard en salle même que les misanthropes qui n’aiment pas les spots bondés, pourront pratiquer à la maison pépouse tout en sauvant l’émail de la baignoire… https://www.youtube.com/watch?v=Uw03IKNa9MI

    • Eric dit :

      Bonsoir amsm,

      Merci pour toutes ces précisions concernant les alternatives d’entraînement. J’ai bien aimé le SurfSet Fitness mais je trouve quand même intéressant de pouvoir travailler en contact de l’eau. Un peu dangereux la baignoire je trouve : ))

      Eric

      • amsm dit :

        A chaque surf-addict ses palliatifs selon la proximité de l’offre, ses moyens et le temps dont il dispose, l’essentiel étant que la potion nous permette de tenir jusqu’à la prochaine session! Et en gironde, il faut parfois attendre longtemps… D’expérience, pour tenir en hiver entre deux sessions (parce qu’à la bonne saison je surfe assez souvent pour n’avoir que peu besoin d’un complément) pour avoir testé l’entrainement surf en piscine après en avoir eu marre de la musculation, j’ai touvé ça dynamisant au début mais je m’en suis lassé pour revenir à des entrainements de natation plus classiques et intenses (cardio, répartition des efforts dans les membres) puis au final au fitness spécifique plus pratique et rapide à mettre en oeuvre dans ma vie de papa surfeur… Ca m’étonnerait pas que ton concept voit un turn-over de pratiquants sur des périodicités très inférieure à l’annuelle… Enfin pour faire écho à un autre sujet sur la SUPisation des spots, j’espère que ton concept n’engendrera pas un transfert massif de SUPer de ta salle directe aux pics sans avoir jamais surfé avant… Prévention quand tu nous tiens!

  18. Eric dit :

    Bonjour amsm,

    J’ai pris le temps de regarder la vidéo sur FB d’un entraînement en piscine et cela ne m’étonne pas que tu aies pu te lasser de ce genre d’entraînement…faire des longueurs de piscine sur 50 m sur sa planche, cela reste très limité même si l’idée est intéressante. En ce qui concerne l’AQUA STAND UP, l’entraînement est plus diversifié. Il s’agit de faire ce que tu as fait en salle de fitness (pour solliciter les groupes musculaires essentiels à une bonne pratique de l’activité surf même si ce concept n’est pas élitiste et à vrai dire je n’ai que des néophytes dans mes cours mais là n’est pas le problème) mais avec le rapport de l’eau et en instabilité permanente : concentration (nécessaire en surf je crois), centre du corps (muscle transverse responsable dans le maintien du tronc et du transfert de force entre tous les autres groupes musculaires indispensables à la pratique). Encore une fois un bon test pour se rendre compte des bénéfices que peut apporter l’activité même si je peux concevoir que chacun a le droit de s’entraîner comme il l’entend. N’hésite pas si tu as envie de te remettre en piscine, je t’invite avec plaisir ; ))

  19. philidor dit :

    peut etre que c’est plus crevant que ça en a l’air mais bof , pour moi ça ne vaut pas une bonne heure au fight club MMA, Vale tudo, krav maga , Boxe thai et en plus ça peut servir pour de bon sur le parking apres la session si on te cherche des noises

    sinon je coupe et je fends du bois, tout à la main, c’est utile, ça rechauffe et c’est gratuit

    de plus
    quel est l’interet de ramer allongé sur une planche de stand up qui est beaucoup trop large pour ça,

  20. Sidonie dit :

    On en parle sur http://www.stand-up-paddle.tv/decouverte/228-aqua-stand-up
    Pas sûr que ça plaise à Eric, mais on peu rigoler un peu quand même … 😉

  21. Sev Rine dit :

    Je suis à ma troisième séance, et souhaite longue vie à AQUA SUP !!!
    L’AQUA SUP Top !!!
    😉

Laisser un commentaire