Très grosse frayeur pour les 101 passagers et 7 membres d’équipage du Boeing 747 de Lion Air qui reliait Bandung (Java) à l’aéroport de Denpasar à Bali. Pour une raison encore indéterminée, celui-ci aurait raté son atterrissage pour s’abîmer en mer juste devant la piste ce samedi 13 Avril 2013 vers 15h heure locale.

Des passagers ont raconté qu’ils n’avaient pas été prévenus de l’amerrissage en catastrophe imminent et qu’ils ont été surpris par un fracas sourd. La panique s’est emparée des passagers quand ils se sont rendus compte qu’il s’étaient écrasés et que l’arrière du fuselage de l’appareil était cassé en deux laissant rentrer l’eau.

Fort heureusement, l’accident s’est produit à proximité immédiate de la côte. Un surfeur australien qui était dans l’eau à Jimbaran aurait été l’un des premiers à intervenir avant que les secours ne s’organisent. Les passagers qui avaient mis leurs gilets de sauvetage ont soit regagné le rivage à la nage, soit à bord d’embarcations des secours.

On comptait 45 blessés avec des plaies superficielles, fractures et traumatismes crâniens. Un seul Français se trouvait à bord et s’en est sorti indemne: Jean Grandy a déclaré à sa sortie du Sanglah Hospital qu’il pleuvait fortement juste avant l’atterrissage. Un instant après, l’avion prenait l’eau… Il a déclaré que l’équipage s’était montré extrêmement professionnel. Il n’a pas eu l’impression de vraiment se crasher mais il s’en sort avec une plaie au coude et a tout perdu dans l’accident: iPad, téléphone, lunettes…

Le Boeing était quasiment neuf et le pilote était expérimenté d’après les premières informations.

La Compagnie indonésienne Lion Air a fait parler d’elle en France le mois dernier en signant à l’Elysée un contrat pour une commande record dans l’histoire de l’aviation civile de 234 Airbus A320 pour une valeur de 18,4 milliards d’euros.

Ce qui n’empêche pas Lion Air d’être sur la liste noire des compagnies à risque dans le ciel européen. La compagnie a déjà connu des soucis du même ordre avec une série de 6 accidents depuis 2002. Malgré son développement exponentiel, la sécurité de cette compagnie pose question. Plusieurs pilotes de la compagnie auraient également étés arrêtés en possession de méthamphétamine.

Source: http://www.brisbanetimes.com.au/world/passenger-plane-crashes-into-sea-20130413-2hsd5.html

Lire aussi: – le naufrage du Costa Concordia.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

7 Commentaires

  1. caramel64 dit :

    Bonjour,

    Juste une petite précision, ce n’est pas Lion Air en particulier qui est sur la liste noire Européenne, et Américaine, ce sont toutes les compagnies indonésiennes. C’est surtout le travail des Autorités Aériennes Indo (équivalent de la DGAC) qui sont en cause, ils sont responsable de la Certification de l’avion et de son suivi de navigabilité. Donc toutes les compagnies aériennes indo sont sur la liste noire, par contre certaines compagnies peuvent demander directement aux autorités euopéennes de les retirer de cette liste, en prouvant leur sérieux et professionalisme dans le suivi, la maintenance, et les opérations de leurs avions, c’est le cas notamment de Garuda, qui n’est plus sur liste noire.

    J’ai volé avec Lion Air, ce qui m’avait surpris était la présence d’une petit fasicule « Lion Air Invocation Card », dans la pochette en face de mon siège, avec toutes les prières dans les différentes religions, style « Boudha, s’il te plaît, aide l’équipage de cet avion à le faire arriver à bon port en tout sécurité. » 😉

  2. sebastien dit :

    rassurant pour voyager serein… 🙂

  3. Jean-Hervé dit :

    Et en complément d’infos sur les compagnies aériennes « balcklistées », la responsabilité des agences de voyages et l’info consommateur. Ca se complique…

    http://www.tourmag.com/Liste-noire-informer-et-trouver-des-alternatives-sous-peine-d-amende-et-de-prison_a58547.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2013_04_15_newsletter

  4. Le rescapé Jean Grandy a témoigné dans Sud-Ouest:

    « J’étais assis au siège 26, juste là où le fuselage s’est cassé en deux. Mais je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. C’était tellement bref.

    Je suis allé vers la porte de derrière mais elle ne s’ouvrait pas car elle était déjà à moitié sous l’eau donc je suis sorti par l’aile. Je suis parti à l’eau et j’ai pris un gamin que j’ai emmené jusqu’au rivage. J’ai fait des allers-retours jusqu’à ce que les secours arrivent. J’ai aidé une dizaine de personnes.

    Il n’a manqué que quelques mètres pour atteindre la piste. C’est tout ce que je peux dire », ajoute-t-il, refusant de jeter l’opprobre sur Lion Air, première compagnie privée indonésienne au passé émaillé d’accidents similaires.

    « Il n’y a aucune raison objective de penser qu’un autre avion aurait fait mieux. C’était un phénomène exceptionnel: des trombes d’eau qui se sont abattues juste devant l’avion. Je dis merci au pilote et il n’y a quand même pas beaucoup de compagnies qui vous déposent directement sur la plage », lâche-t-il dans un éclat de rires.

    http://www.sudouest.fr/2013/04/15/un-girondin-dans-l-avion-crashe-en-mer-le-fuselage-s-est-casse-en-deux-1025929-2780.php

  5. Claude Binamé dit :

    Sauf que ce n’est pas un 747 mais un 737

  6. Jen Duguet dit :

    Heureusement qu à chaque fois que la pluie tombe les avions ne manquent pas la piste

  7. Chris dit :

    Ca fait peur quand même !

Laisser un commentaire