Site icon Blog Surf Prevention

Chine: Marée d’Algues Vertes en Mer Jaune

La ville de Qingdao (province du Shandong) en Chine, vient de connaître une nouvelle marée verte impressionnante. Le phénomène, qui se reproduit tous les ans depuis 2007 dans la zone, a pris cette année une ampleur considérable.

Cette marée verte qui s’étend sur plus de 19.400 km² est 2 fois plus vaste que celle de 2008 qui avait menacé les épreuves de Voile des Jeux Olympiques de Beijing près de Qingdao. 10,000 travailleurs avaient alors nettoyé la zone pour la compétition.

Pas de sable blanc ou de mer bleue, mais un tapis vert à perte de vue qui ne décourage pas pour autant certains de se mettre à l’eau, comme ce baigneur qui a préféré mettre un top manches longues et un facekini pour se protéger ; d’autres étaient beaucoup moins motivés pour se tremper dans cette soupe verte.

L’algue en cause serait « Enteromorpha prolifera« , malodorante et qui peut devenir toxique quand elle se décompose, comme les algues vertes qu’on peut retrouver en Bretagne. Ces marées vertes sont dévastatrices pour la faune marine qu’elles privent d’oxygène.

De nombreux bateaux et des bulldozers ont commencé le nettoyage de la station balnéaire et ont déjà retiré 19,800 tonnes d’algues. Une fois séchées, ces algues peuvent être réutilisées comme engrais.

Même si ce phénomène de marée verte se produit dans d’autres zones du monde, celui de la Mer Jaune est considéré comme le plus important, équivalent à environ 1 million de tonnes de biomasse chaque année.

Cette efflorescence algale serait la conséquence d’un réchauffement de l’eau au-dessus de 20°C à cette période. Les spécialistes de biologie marine suspectent aussi une relation avec la pollution agricole, industrielle et les eaux usées, et un lien avec l’augmentation de la culture des algues marines dans des fermes au sud de Shandong, dans la Province du Jiangsu.

Source: http://www.nytimes.com/2013/07/06/world/asia/huge-algae-bloom-afflicts-qingdao-china.html?_r=0

Quitter la version mobile