Gerry Lopez est un surfeur légendaire qui a fait sa réputation dans les années 60 et 70. Toujours très actif sur ses planches à 64 ans, il fait figure de sage dans le monde du surf. Connu pour avoir dompté la vague de Pipeline à Hawaii et découvert G-Land en Indonésie, Gerry est un waterman polyvalent.

Gerry Lopez a touché à différents sports de glisse pour assouvir sa passion: surf, windsurf, tow-in, snowboard… Dans toutes ces disciplines où il excelle, son style n’a d’égal que son apparente facilité à glisser dans des conditions extrêmes. Gerry ne fait quasiment rien d’autre sur la vague que de se laisser porter par elle. Même au creux d’une vague monstrueuse à Pipeline, Lopez a toujours su garder une posture détendue avec une économie de gestes inutiles. « Sur cette vague, il est plus facile de rester calme et relax que de s’agiter pour essayer de la dominer. Elle est si puissante et rapide qu’il vaut mieux l’écouter et s’adapter à elle plutôt que d’essayer de la dompter… »

Cet homme qui a dompté les vagues les plus dangereuses du monde dans l’eau, est d’un zen stupéfiant quand on l’écoute parler. Cette parfaite maîtrise de son corps et de ses émotions, il la doit en partie au yoga qu’il a commencé à pratiquer à l’âge de 19 ans.

« Dans les années 60, les surfeurs ont commencé à avoir un mode de vie qui avait beaucoup de similitudes avec le yoga. Nous avons commencé à nous intéresser à notre corps et à notre esprit, et nous nous sommes mis à nous exercer. Aujourd’hui, beaucoup de valeurs que nous avons en tant que surfeurs sont en phase avec celles du yoga. Je dirais même que le yoga a changé le surf.

Les bénéfices que le yoga peut avoir sur le surf vont très loin. Que ce soit au travers de la force, de la souplesse, ou simplement d’une meilleure respiration, toutes ces aptitudes sont très importantes pour le surf. Regardez Greg Long. Il étudie le yoga depuis quelques temps déjà, et cela lui a probablement sauvé la vie: la façon dont il a été capable de rester calme à Cortes Bank après sont wipeout en est un bon exemple. Quand tu es face à une situation délicate, savoir rester calme et relaxé est crucial, et le yoga ne peut que t’y aider. »

Le Yoga apprend avant tout à respirer: « Apprendre à respirer correctement. Cela te calme quand tu es stressé, relaxe ton corps, et améliore ta concentration. Tu as besoin de tout cela pour surfer. La respiration est la première chose que nous faisons dans la vie. Quand tu respires bien, la respiration peut réellement contribuer positivement à ta santé globale. Mais nous sommes nombreux à avoir oublié comment respirer. Nous respirons avec la bouche et prenons des respirations trop courtes et superficielles. Quand tu respires ainsi, tu  ne retires pas l’oxygène dont tu as besoin pour fonctionner à ton meilleur niveau. On pourrait passer toute sa vie à apprendre comment respirer correctement. »

Pour réussir en surf, tu dois être totalement présent dans le moment. Gerry Lopez met à profit son temps libre pour s’investir encore davantage dans le yoga. C’est devenu « la fondement de sa vie », à égalité avec le surf.

Après le yoga, Gerry Lopez a eu une autre révélation: les meilleures conditions de surf ne sont pas forcément là où il y a les meilleures vagues, les plus tubulaires, les plus longues… Mais il est là où tu vas le trouver: « Surf is Where You Find It » comme l’indique le titre de son livre. Parce qu’on peut « surfer » n’importe où dans le monde et que le surf est avant tout un état d’esprit.

Gerry Lopez a trouvé son coin de paradis loin des plages du North Shore d’Oahu. Les gens n’ont pas compris pourquoi il avait déménagé dans les terres, à Bend, une ville située en plein milieu de l’Oregon (voir vidéo Youtube). Gerry peut y pratiquer à loisir le snowboard sur des pentes enneigées qu’il compare à des vagues. « J‘ai été à la rencontre des montagnes pour les mêmes raisons qui m’ont poussé vers l’Océan: ces lieux donnent un accès direct à la spiritualité. Trouver la paix y est plus facile qu’ailleurs. C’est un cheminement personnel qui requiert de la patience, or le surf ou le snowboard rendent le temps passé à se chercher bien plus supportable. Je considère néanmoins que l’immersion dans l’eau salée rend le surf plus enrichissant et épanouissant, même si le calme et la solitude des montagnes ont leur propre musique. »

Dans l’Oregon, Gerry Lopez peut également s’adonner sur les lacs et les rivières à l’activité qui a changé sa vision du surf: le Stand-Up Paddle. « C’est vraiment cool car c’est un sport qui te donne quasi instantanément les sensations du surf. Et tu n’as pas besoin de vagues pour en faire ! Cela m’a ouvert les yeux. » Le SUP donne une opportunité de fuir les foules et il devrait pouvoir apaiser les tensions sur les spots au lieu de les attiser.

Gerry Lopez considère avoir réussi sa vie en s’inspirant du surf. « Tu dois toujours ramer dans la vie, car il y a toujours une nouvelle vague qui arrive… En surf, tout bouge autour de toi. Le Surf est une formidable métaphore de la vie: si tu n’avances pas avec la vie, elle passe sans toi… »

Références:
La Doctrine de l’Aloha. Le Sens de la vie selon Gerry Lopez. Par Guillaume Dufau. Beach Brother.
– http://www.surfermag.com/features/how-to-save-your-surfing-with-yoga/

Photos: http://benmoon.com/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Kevin dit :

    WOW encore une fois cet article en dit long ! je réalise à travers ces conseils que je dois absolument me mettre au Yoga. Gerry Lopez met en avant sa pratique, ainsi que le travail de la respiration, ce qui est fondamental pour notre corps et notre santé. Certains, moi y compris, oublient l’importance de leurs bienfaits. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, et je suis bien déterminé à m’investir dans cette pratique. Pourtant, auparavant je méprisait cette discipline, car je ne la comprenait pas. Depuis un moment, je suis certain qu’une fois que je j’aurai commencé, elle me changera la vie, tout comme le surf l’a déjà fait. Il n’y a plus qu’à, j’ai hâte de voir les résultats!

Laisser un commentaire