William Terry Conseil est une société de conseil en management, QHSE et stratégies de développement durable, basée à Dax (Landes). Elle est la porteuse du projet Aquacert, certification « Eau et santé ». Elle participera à la Conférence MER & SANTÉ (4 et 5 octobre 2013, Biarritz) et y présentera Aquacert : certification « Eau et Santé » appliquée à la thalassothérapie et à la balnéothérapie hospitalière. Entretien exclusif avec Clément ROBIN, ingénieur conseil, cabinet William Terry Conseil.

Aquae : William Terry Conseil est invité à la Conférence Mer&Santé en octobre, de quoi allez-vous parler ?

C.R. : Nous allons y présenter Aquacert, une marque de certification internationale qui répond spécifiquement aux problématiques de qualité et de sécurité de l’eau utilisée pour des produits ou des services liés à l’eau et à la santé.

Aquae : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette certification, son origine, ses missions ?

C.R. : Nous sommes partis du constat qu’en ce qui concerne la certification de système de management de la qualité et sécurité sanitaire des métiers de l’eau, le paysage normatif actuel était surtout marqué par l’existence de référentiels émanant de l’organisation internationale ISO. Or ces normes sont très génériques et s’appliquent à l’ensemble des secteurs d’activité. Les entreprises de l’eau et de la santé souffrent de ce manque de lisibilité et de spécificité. C’est pourquoi nous avons créé en 2003, la marque Aquacert puis l’ONG Aquacert International en 2013, dont l’objectif est de compléter les normes actuelles, dans le domaine « Eau et Santé ».
Une plateforme d’échanges réunit de façon permanente l’ensemble des parties intéressées par le secteur, notamment des représentants de consommateurs, les autorités de tutelle, les fédérations professionnelles, des représentants de la communauté scientifique ou instances d’évaluation des risques. Des commissions travaillent au développement de schémas et référentiels de certifications dans les différents secteurs que sont le thermalisme, la thalassothérapie, la balnéothérapie hospitalière, le spa, la consommation d’eau potable, ou encore l’eau embouteillée, le tout décliné par pays.
Il s’agit donc de créer des référentiels de certification, qui soient reconnus par les les pouvoirs publics, les professionnels et le grand public.
Aquacert International a aussi pour objectif de devenir l’organisme spécialisé pour l’encadrement et la surveillance des organismes de certification qui opèrent ses certifications AQUACERT. Cette mission apportera des garanties quant à la fiabilité et à la compétence « eau et santé » de ces opérateurs privés.
Une dernière mission de l’ONG consiste à piloter les actions de promotion d’Aquacert.

Aquae : Comment se développe Aquacert dans la thalassothérapie et la balnéothérapie hospitalière ?

C.R. : Aquacert a élaboré une marque dédiée pour chaque secteur de l’Eau et la Santé.
Aujourd’hui, le produit le plus avancé est Aquacert Thermalisme puisque plus de 35 centres thermaux sont déjà certifiés ou en cours de certification.
Aquacert Balnéothérapie Hospitalière est un référentiel déjà bien avancé et actuellement testé auprès d’un centre testeur. Il s’articulera avec la certification obligatoire de l’HAS.
Aquacert Thalassothérapie fera l’objet d’une norme spécifique dont la commission est en cours de constitution.

Aquae : Avec quels pays Aquacert International travaille-t-elle actuellement ?

C.R. : Aquacert est présente en France mais également en Tunisie et au Chili. Des contacts sont également avancés en Italie, au Japon, dans les pays du Maghreb et en Hongrie. L’Afrique noire et en particulier le Togo sont aussi intéressés, pour le secteur de l’embouteillage particulièrement.

Aquae : Quels sont les moyens de communication utilisés pour faire connaître Aquacert ?

C.R. : Nous privilégions la communication via des rencontres avec les décideurs représentant les différentes parties intéressées. Nous échangeons beaucoup par vidéoconférence mais sommes aussi amenés à nous déplacer pour rencontrer nos interlocuteurs. Les réseaux sociaux tels que LinkedIn pour n’en citer qu’un ont aussi été un relais important. La participation à des manifestations peut aussi s’avérer fructueuse. Ainsi lors du Forum Mondial de L’Eau qui s’est tenu à Marseille l’an dernier nous avons pu nouer des liens avec de nombreux protagonistes mondiaux.

Aquae : Parallèlement à Aquacert International, quels sont les projets de développement propres à William Terry Conseil ?

C.R. : William Terry Conseil est une petite structure qui consacre beaucoup d’énergie au programme Aquacert. D’autres projets sont cependant en cours de développement dans les domaines médico-social, touristique et industriel. Nous avons aussi lancé l’action collective « Gestion de l’énergie en milieu Thermal » en partenariat avec le Cluster Aqui’O Thermes, et qui bénéficie de l’appui de l’ADEME. Nous travaillons enfin sur la dématérialisation de l’information et l’optimisation du système d’information et avons ainsi mis en place le service « William Terry Cloud Solutions ».

© Aquæ

A propos de l'auteur :

Première Conférence scientifique sur la Mer et la Santé à Biarritz les 4 et 5 Octobre 2013.

 

Tags: , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. A quand un Wavegarden certifié Aquacert 😉 ?

Laisser un commentaire