Traumatisé par le Surf : l’ EMDR peut vous aider
Le surf n’est pas une activité particulièrement dangereuse, mais son environnement fait que beaucoup d’entre nous peuvent relater des expériences stressantes voire traumatisantes.
Qu’est ce qu’un événement traumatique en surf ?
C’est un événement durant lequel on s’est vu mourir ou être gravement blessé et qui s’est traduit par une réaction de peur intense et/ou un sentiment d’impuissance. Cette expérience peut amener à développer un état de stress post-traumatique.
Qu’est ce qu’état de stress post-traumatique ?
Ce sont 3 symptômes principaux :
– la reviviscence caractérisée par des images intrusives, cauchemars, flash-back de l’événement traumatique et des réactions physiologiques et psychiques à des déclencheurs (comme retourner sur la plage du trauma, conditions de vagues similaires… );
– l’évitement des pensées, conversations, déclencheurs liés au trauma;
– l’activation neurovégétative élevée comme les troubles du sommeil, l’irritabilité ou des réactions de sursaut exagérées.
Est-il facile de guérir d’un état de stress post-traumatique ?
Oui et non.
Oui parce qu’environ les deux tiers des personnes connaissent un rétablissement spontané après quelques mois.
Non car il s’agit alors d’un trouble anxieux très tenace et difficile à traiter d’où l’intérêt de l’EMDR.
Qu’est que l’EMDR ?
C’est une psychothérapie récente, reconnue efficace et préconisée comme traitement de choix dans les états de stress post-traumatiques par la haute autorité de santé (HAS) en 2007 et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2012. Elle permet au sujet, via des stimulations bilatérales, de retraiter l’événement traumatique de manière adaptative comme si une plaie pouvait enfin cicatriser. Le mieux est d’illustrer ceci avec deux cas de surfeurs traités en juillet 2013 pour qui la thérapie a été efficace.
Etude de cas n°1
Fabien, 44 ans, est médecin urgentiste à travers le monde et donc habitué aux images traumatiques. Pourtant en 1998 il est pris dans des séries de vagues sur le spot de Cocoa en Martinique, il s’épuise, il est certain qu’il va se noyer, appelle au secours et un bodyboardeur vient alors l’assister.
Depuis il garde une forte appréhension quand les vagues dépassent un bon mètre, il est même angoissé par le visionnage de vidéo (déclencheur).
Après 15 ans de souffrance, il a suffi de 60 minutes de thérapie (stimulations bilatérales) pour que Fabien retraite cet événement de manière adaptative grâce aux rappels de souvenirs jusqu’ici ignorés. En effet il a revu les séries de vagues de manière sereine car il s’est rendu compte qu’elles n’étaient pas si grosses et qu’il n’était plus dans la zone d’impact lors de son appel au secours. Il peut maintenant regarder cet événement du passé sans revivre les émotions du moment.
Une semaine après la thérapie, il me contacte pour me dire qu’il a surfé dans des vagues landaises de 2 mètres sans aucune crainte faisant même l’intérieur à des surfeurs beaucoup plus experts.
Etude de cas n°2
Pierre, 39 ans, est un architecte d’un naturel très calme. En novembre 2011, il casse son leash sur une série de vagues de 3 mètres sur le spot d’Erromardie à Saint-Jean de Luz. Il est très rapidement aspiré vers le large au niveau de la falaise, le courant est très fort et la nuit est en train de tomber. Il est épuisé, boit la tasse plusieurs fois et il est persuadé qu’il va mourir. Il se dit qu’il n’avait pas prévu de mourir ici et maintenant. Heureusement une série plus grosse le pousse dans la zone calme au bord de la falaise et il peut enfin sortir de l’eau. Au même moment arrive le jet-ski des pompiers de Socoa. C’est quand même rassurant !
Depuis il est angoissé quand le jour s’achève même dans des toutes petites conditions de surf.
Après 30 minutes de thérapie, il fait une association entre cet événement et ses nombreuses sessions de surf agréables et sereines jusqu’à la nuit à l’anse couleuvre en Martinique où une falaise est située au même endroit.
Désormais le souvenir d’Erromardie ne lui fait plus penser qu’il va mourir.
Conclusion
D’après mon expérience et celles de collègues, la thérapie EMDR est surprenante d’efficacité et de rapidité pour traiter les traumatismes psychiques. Il ne faudra pas se priver de consulter pour vos traumatismes de surf ou de la vie en général, sous réserve de faire appel à un psychologue ou psychiatre certifié en EMDR.
Voir l’intervention d’Olivier Garcia sur l’EMDR à partir de 4:55 de cette vidéo Youtube :
Pour aller plus loin:
www.essentia.fr
www.emdr-France.org
A propos de l’auteur
Olivier Garcia est psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, psychologue du sport et psychothérapeute au Centre Hospitalier de la Côte Basque sur le site de Saint-Jean de Luz. Il est également l’auteur de « Surf aptitude, préparation mentale » aux éditions Atlantica.
C’est le regretté David Servan-Schreiber qui avait fait connaître l’EMDR en France:
Photo Laurent Masurel.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire