Les requins sont bien présents dans le Golfe de Gascogne (cf. requin mako de 2,5 m sur la plage à Lit-et-Mixe), et ils sont régulièrement pêchés au large des Landes. Au cours d’une de ces pêches, un pêcheur espagnol a été sérieusement blessé par un requin. D’après le Diario Vasco, l’accident s’est produit dans les eaux territoriales françaises, à une vingtaine de kilomètres de la côte landaise, ce lundi 26 août 2013 vers 20h30.
Ramón Arufe , pêcheur de 50 ans basé à Ondarroa au Pays Basque, a lutté de toutes ses forces pour se défaire de l’emprise de la machoîre d’un requin d’1,5 m enfoncée dans son bras droit. La morsure a occasionné une hémorragie importante qui aurait pu lui être fatale.
L’accident s’est produit alors que le requin (probablement un requin mako) avait été remonté dans le bateau. « Je croyais qu’il était mort… mais tout d’un coup, il s’est mis à remuer et m’a mordu dans le biceps. Heureusement que j’avais des protections sinon il m’aurait arraché le bras. Les médecins m’ont dit que c’est ce qui m’avait sauvé… »
«Apparemment le pêcheur s’est accroché avec l’hameçon et le requin de plus d’1,5 mètres l’a mordu avec une telle puissance que le sang s’est mis à gicler. Il a perdu plus d’un litre et demie de sang. Et nous avons eu très peur, » a déclaré José Luis O., le patron du bateau.
Le pêcheur a lutté contre le requin pendant de longues minutes qui ont paru une éternité à ses collègues. « Il est habituel que l’animal se défende, il faut faire attention car ils bougent beaucoup et ont les dents très tranchantes. Mais cette fois, on aurait dit qu’il attaquait vraiment, et avec une force inhabituelle, il lui déchirait le bras. »
Pour arrêter l’hémorragie, le patron du bateau lui a fait un garrot. Devant la gravité de la blessure, les secours maritimes espagnols et français ont été alertés. Ils ont reçu par radio des conseils du navire d’assistance médicale et logistique ‘Juan de la Cosa‘ qui leur a conseillé de mettre la victime sous oxygène et de lui administrer un antibiotique qu’ils avaient dans leur trousse d’urgence à bord.
Le Sauvetage Maritime de Bizkaia a envoyé l’hélicoptère Helimer pour évacuer le blessé sur l’aéroport de Fontarabie d’où il a été transféré en ambulance à l‘hôpital comarcal del Bidasoa. Malgré des coupures impressionnantes, la blessure n’était pas aussi grave que redoutée initialement et il a pu s’en tirer avec 8 points de suture, et a pu retourner chez lui après une nuit passée à l’hôpital.
Le pêcheur a déclaré que ce n’est pas ce qui l’empêcherait de retourner pêcher. L’équipage du ‘Gure Leire‘, ce bateau de 22 mètres de long dédié à la pêche côtière de requins, connaît les risques de leur activité. « On ne peut pas se permettre d’avoir peur, c’est notre travail, et cela fait partie des risques du métier. Nous sommes habitués aux petites morsures, aux hameçons plantés dans les mains, mais cette attaque-là sera plus difficile à oublier. »
Les requins makos sont des requins fréquemment retrouvés au large de nos côtes avec les peaux bleues, les requins pèlerins et les roussettes. Comme le relatait Sud-Ouest dans cet article, la pêche des requins est habituelle à cette saison dans les Landes, et le consommateur en est friand (sans toujours savoir que c’est du requin qu’il a dans son assiette…).
En savoir plus:
http://www.diariovasco.com/20130828/mas-actualidad/sociedad/temo-tiburon-trabajo-201308281219.html
http://www.elcorreo.com/vizcaya/20130827/local/tiburon-ataca-arrantzale-golfo-201308270923.html