Site icon Blog Surf Prevention

Attaque de Requin à Jeffreys Bay sur un nageur

Une attaque de requin mortelle est survenue vendredi 11 Octobre 2013 sur le célèbre spot de surf de Jeffreys Bay. L’attaque s’est produite par une belle journée en fin de matinée vers 11h30.

La victime, Burgert van der Westhuizen, 74 ans, était un nageur en mer expérimenté et régulier, habitant à Jeffreys Bay. Le nageur évoluait entre différentes sections de la vague de J-Bay: Boneyards, Impossibles puis Lower Point, près d’Albatross Beach, où l’attaque fatale s’est produite.

Lloyd Coetzer, un surfeur qui était dans l’eau à ce moment a raconté: « le nageur est passé à côté de nous. J’ai ramé pour ma première vague et j’ai aperçu du coin de l’œil la personne qui nageait encore. Quand j’ai terminé ma vague, j’ai vu des gens courir sur la plage et agiter les bras. Je me suis retourné et j’ai vu un énorme aileron noir. A un moment, le nageur était là, la seconde d’après il avait disparu. »

Les témoins ont d’abord cru à deux requins, mais l’écart entre la nageoire dorsale et la queue s’expliquait par la grande taille du requin, probablement un grand blanc de plus de 5 mètres.

L’attaque a été violente, avec plusieurs assauts du squale, malgré l’intervention d’un kayakiste avec sa pagaie pour tenter de le repousser.

La NSRI (Institut National de Secours en Mer) a envoyé 2 embarcations sur zone, mais n’ont pu que récupérer des restes du corps de la victime qui seront examinés par le médecin légiste.

Des températures de l’eau de mer plus élevées que la normale (3 à 4° supérieures aux autres années) pourraient être à l’origine d’une augmentation de l’activité marine dans la zone.

Les surfeurs ont été refroidis après cette attaque, comme le surfeur Carel Olivier qui a tweeté: « Just saw NSRI carry the body of a shark attack victim in bag. Hectic man. No surfing today. »

Sources:

http://www.zigzag.co.za/featured/shark-attacks-swimmer-at-the-point-j-bay/

http://www.nsri.org.za/2013/10/fatal-shark-incident/

Quitter la version mobile