Site icon Blog Surf Prevention

Le Quotidien du Surfeur Urbain à Biarritz

Biarritz, c’est la station balnéaire en ville. Même si un spot de surf dans un environnement urbain présente certains avantages, Biarritz cumule encore en 2013 quelques inconvénients, notamment en matière de moyens de transport.

Au lieu de développer les mobilités douces à Biarritz, on reste enfermé dans un vieux schéma : plus de parkings = plus de touristes = plus de business. Cette politique a pour conséquence un engorgement et une pollution de la ville par les voitures. Alors que les sous-sols de la ville sont déjà mités par ces verrues souterraines, les responsables politiques voulaient encore en creuser d’autres, dont un dans la falaise de la Côte des Basques (projet abandonné NDLR).

Le problème est qu’il reste encore des locaux sur la Côte Basque, et que ces locaux ont de plus en plus de mal à se loger dans un ville comme Biarritz où l’immobilier a tellement flambé qu’il est maintenant inaccessible aux classes moyennes. Les jeunes s’exilent donc en périphérie, et ils n’ont d’autre choix que de prendre la voiture pour venir à Biarritz.

Greg, le protagoniste de cette vidéo, fait partie de ces jeunes actifs qui ont quitté Biarritz pour un village avoisinant. Et quand il veut retrouver son spot de la Grande Plage de Biarritz, il n’a d’autre choix que de prendre sa voiture et de payer une place dans un parking souterrain de la ville.

Quelles alternatives offre-t-on à Greg pour se déplacer autrement à Biarritz ?

– Le vélo ? Il n’existe pas de système de vélos en libre-service et les pistes cyclables sont très peu développées.
– Une navette gratuite ? Le front de mer est très mal desservi.
– La voiture électrique ? Il n’y a pas encore de bornes de recharge à proximité des plages et trop peu est fait pour promouvoir ces voitures plus « propres ».

Greg connaît bien les voitures, mais il s’en passerait volontiers si on lui proposait des solutions alternatives pour circuler entre son domicile, son lieu de travail, et les plages où il aime pratiquer son activité physique quotidienne.

A nous de réfléchir et de proposer une politique de transport autre que celle du tout-voiture et du tout-parking. Surf Prevention est ouvert à vos contributions sur les mobilités d’avenir en bord de mer.

Quitter la version mobile