Site icon Blog Surf Prevention

Nazaré: Maya Gabeira évite de peu la Noyade (Bis)

On croyait Maya Gabeira définitivement calmée par sa noyade évitée de justesse à Teahupoo en août 2011. Mais ce lundi 28 Octobre 2013, lors de la plus grosse session jamais surfée sur le spot de Praia Do Norte à Nazaré au Portugal, elle a encore bien failli y passer.

Comme à Teahupoo, tout a commencé par un terrible wipeout. Elle est partie sur une gauche massive et elle est tombée au pire endroit (vidéo). La chute fut si violente qu’elle s’est fracturée la jambe. Elle s’est faite engloutir par la mousse énorme de la vague et s’est pris un sérieux bouillon. Elle s’est alors retrouvée dans la zone d’impact où elle a pris des séries énormes dessus.

Le jet-ski piloté par son co-équipier Carlos Burle a fini par la retrouver en perdition dans la zone de turbulences, et à l’atteindre au bout de plusieurs minutes et plusieurs tentatives d’approches entre les vagues. C’est le sauvetage qui est venu à bout des dernières forces de la surfeuse… Au lieu de monter sur le rescue sled (le traîneau de sauvetage du jet), elle a attrapé la corde qui sert à tracter le surfeur sur la vague. Dès que le jet-ski a démarré, on l’a vue couler sous l’eau pendant des secondes interminables…

Carlos Burle finit par revenir vers elle et saute pour la sortir de l’eau par le shore break, totalement inconsciente. Pour la sortir, il l’a attrapée selon la technique utilisée par les sauveteurs hawaiiens pour sortir de l’eau une victime inconsciente. On voit sur la vidéo la panique sur la plage. Un secouriste a effectué une réanimation cardio-pulmonaire qui permit à Maya d’expulser beaucoup d’eau et de reprendre sa respiration avant d’être hospitalisée.

Bilan: une cheville cassée, une noyade récupérée de justesse, et une nouvelle très grosse frayeur pour cette surfeuse téméraire qui devra réfréner ses ardeurs si elle ne veut pas se retrouver la prochaine sur la liste des big wave riders disparus.

Carlos Burle qui en a pourtant connu d’autres avec Maya, avoue n’avoir jamais eu aussi peur de sa vie et a bien cru qu’il allait perdre son amie. Il est quand même retourné à l’eau pour prendre une seule et unique vague qui restera peut-être comme la plus grosse vague jamais prise en tow-in.

Quitter la version mobile