Site icon Blog Surf Prevention

Attaque de Requin en Australie: le surfeur mort sur le coup

Chris Boyd avait 35 ans, il était père de 2 enfants. Samedi matin, alors qu’il surfait le spot très populaire de Umbies à Gracetown, situé à 270 km au sud de Perth, il a été grièvement blessé par un requin qui lui a arraché son bras gauche et une partie de son membre inférieur droit.

Le Dr Dennis Millard a été le premier à porter secours à la victime. Ce jeune anesthésiste-réanimateur témoigne (vidéo 1): « Ce fut horrible. Il n’y avait pas grand-chose à faire, malheureusement. Tout s’est passé très vite, et je pense qu’il n’a pas dû ressentir de douleur… »

Un autre témoignage poignant (vidéo 2) est celui de Ryan Soulis qui a perdu 2 de ses meilleurs amis d’une attaque de requin en Australie occidentale ces derniers mois. Il était avec Ben Linden quand celui-ci s’est fait mortellement attaquer par un requin en juillet de l’année dernière. Traumatisé par la perte de son ami, il était reparti dans le Queensland où il avait fait la connaissance de Chris Boyd qui l’avait motivé à retourner dans l’eau. Il n’imaginait pas que ce nouvel ami serait le prochain sur la liste des victimes.

Les recherches pour tenter de pêcher le grand requin blanc qui a attaqué Chris Boyd ont été interrompues au large de Gracetown, et les plages ont déjà été réouvertes. Cette nouvelle attaque mortelle a relancé le débat en Australie sur la nécessité de réguler ces prédateurs, certains suggérant de pêcher les spécimens de plus de 3 mètres.

Quitter la version mobile