Site icon Blog Surf Prevention

Manifestation des Surfeurs contre les OGM à Hawaii

Nous avions déjà évoqué en détails la situation d’Hawaii véritable centre de tests des OGM pour les multinationales comme Monsanto. Les habitants supportant de plus en plus mal cette promiscuité avec des exploitations utilisant des pesticides, ils ont fait savoir leur mécontentement, et ce sont les surfeurs qui ont mené la manifestation dimanche dernier.

Dustin Barca, ancien surfeur du World Tour reconverti à la lutte (MMA, Jiu-Jitsu), était l’organisateur de la manifestation « Aloha Aina March » à Haleiwa. Cette marche était destinée à sensibiliser le grand public aux expérimentations qui sont effectuées à Hawaii avec les OGM et les pesticides.

Malgré des pluies diluviennes ce jour-là, ils étaient nombreux à défiler avec des banderoles: « Stop à l’empoisonnement pour le profit » pouvait-on lire. Dans la foule, on trouvait notamment Kelly Slater très concerné par les OGM et sa compagne Kalani Miller, John John Florence, Shane Dorian, Makua Rothman, Mark Healey, Jamie Sterling, Jamie O’Brien, Sebastian Zietz, Danny Fuller, Fred Patacchia, Kohl Christensen, Greg et Rusty Long, Sunny Garcia, Kala Alexander, Sal Masekela… Tout ce que compte le North Shore de surfeurs professionnels étaient présents à cette manifestation qui a réuni des centaines de personnes.

Les protestations étaient adressées à l’encontre de Kamehameha Schools, un organisme de bienfaisance privé qui est le plus grand propriétaire terrien d’Hawaii et qui loue des milliers d’hectares aux firmes de biotechnologies agricoles.

Les surfeurs sont pour la plupart sensibles à une alimentation saine et privilégient le bio. Mais les exploitations bio – qui n’occupent que 0,27% des terres hawaïennes – ont beaucoup de mal à exister à côté des mastodontes de l’agriculture intensive.

Quitter la version mobile