Chers internautes,

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014 que je vous souhaite pleine de santé et de belles vagues !

Merci pour votre fidélité: vous avez encore été plus d’1 million à surfer sur le Blog Surf Prevention en 2013.

Cette année, nous parlerons essentiellement d’un thème qui nous tient à cœur: l’eau. Que nous soyons surfeur, bodyboardeur, windsurfeur, baigneur, navigateur… l’eau est notre dénominateur commun à tous. L’eau est le milieu sur lequel nous glissons pour prendre du plaisir. C’est aussi un élément vital, comme l’ont rappelé plusieurs surfeurs professionnels à l’occasion de leurs vœux du nouvel an: Rob Machado, Nat Young, Kai Lenny, Lakey Peterson et d’autres ont ainsi rappelé sur leurs comptes Instagram qu’1 personne sur 6 dans le monde (voire beaucoup plus) n’a pas accès à une eau potable, et que leur résolution pour 2014 était d’aider à changer cela avec l’association Waves For Water.

En plus de rendre la vie possible, l’eau en général, et l’eau de mer en particulier, peuvent contribuer à améliorer notre état de santé. C’est ce que nous verrons dans de nouveaux articles consacrés à la Surf Thérapie et dans des extraits de mon prochain livre Detoxseafication.

Nous reparlerons aussi de la question cruciale de la qualité de l’eau: aussi bien de celle dans laquelle nous surfons que de celle que nous buvons, car tout est lié dans le cycle de l’eau.

Nous parlerons également de Biarritz. Je m’en excuse par avance auprès des internautes qui ne s’y intéressent pas, mais je considère que cette ville – siège de Surf Prevention et de Surfrider Foundation Europe – devrait servir d’exemple de station balnéaire éco-responsable, ce qui est encore loin d’être gagné. A ce sujet, un internaute me faisait la remarque que le blog devenait « trop politique ». Il ne s’agit évidemment pas de prendre parti, mais bien de peser dans la réflexion citoyenne sur des sujets de santé environnementale qui devraient tous nous concerner et dépasser les clivages politiques.

La vocation première de Surf Prevention reste la sensibilisation et l’éducation sur des thématiques touchant au surf et à l’environnement marin. Dans le prolongement de la Conférence Mer & Santé, je travaille actuellement à inscrire Surf Prevention dans une dynamique universitaire, car il y aurait beaucoup de sujets qui nous intéressent qui mériteraient d’être étudiés par des travaux scientifiques, des thèses ou publiés dans des articles. Je rappelle à ce propos que Surf Prevention est un site participatif et que les contributions de qualité en rapport avec le surf, la santé et l’environnement marin sont toujours les bienvenues.

Je ne pourrai continuer dans les prochains mois d’alimenter à moi seul le site de manière quotidienne. J’ai décidé de prendre du recul et de mûrir les articles avant de les publier, ce qui prend forcément plus de temps. Nous arrêterons de suivre de trop près l’actualité du surf et les buzz du moment, pour nous concentrer sur des sujets de fond. Le Blog restera un canal de diffusion lent de l’information, et je vous invite à vous abonner au compte Twitter de Surf Prevention pour suivre l’actualité qui nous intéresse à chaud.

Comme beaucoup, Surf Prevention a subi la crise, et quelques turbulences, ces derniers mois. Mais ne vous inquiétez pas, Surf Prevention poursuit son aventure en 2014, et je l’espère pour de longues années à venir ! C’est juste la  formule qui évoluera avec le temps.

Bonne année à toutes et à tous !

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags:

 

5 Commentaires

  1. max dit :

    Merci pour ce site différent et utile ! Bonne continuation

  2. Antoine dit :

    donc si je comprend bien l’intérêt premier c’est à dire la surf va passer a la trappe ?! l’eau c’est génial c’est intéressant mais la surf thérapie intéresse moins de monde… bref j’espère que tu continueras de proposer quelques articles surf.
    Mais je suis très content de ta décision de parler de btz 🙂

    • Il y aura bien évidemment encore des sujets surf en lien avec la santé, la sécurité et l’environnement. Pour l’actualité du surf, c’est sur Surf Session ou Surf Report que ça se passe, sauf si un blogueur veut ouvrir sa chronique sur Surf Prevention 😉

  3. Al dit :

    Bonjour,
    On peut mettre aussi cette nouvelle en relation avec un article sur la mémoire de l’eau qui date de quelques années je crois.

    A voir aussi les travaux de Luc Montagnier(Prix nobel 2008 et qui a trouvé le Virus VIH en 1983) repris de Jacques Benveniste (eau structurée etc…). C’est passionnant! En espérant voir aussi ce genre d’article.
    Bon courage pour cette année.

  4. Tim dit :

    Bonjour

    Meilleurs Voeux pour 2014 !!

    Pour le côté universitaire, tu peux te rapprocher de la licence pro Ecologie Industrielle sur le Campus de Montaury de l’IUT de Bayonne. Les thèmes principaux sont l’environnement et le développement durable. Ils ont des projets tutorés à faire, si tu as des idées, je pense qu’elle serait les bienvenues.

    Tu peux me contacter sur mon mail (si tu y accès pour avoir plus de renseignements si tu le souhaite).

Laisser un commentaire