Bondi Beach, la plage mythique de Sydney, sera le point de départ d’un dispositif simple et innovant en mars 2014. Les surfers de Bondi (prononcer Bonnedaille) vont pouvoir s’équiper d’un petit bracelet étanche lié à un espace de stockage privé en ligne.

Développé par un français en Australie, le système SAFE MATE a été conçu de manière très flexible afin que chacun puisse en faire l’usage qu’il en souhaite. Il est ainsi possible de charger des numéros de téléphone, des documents et diverses informations utiles en cas d’urgence.

Vous l’aurez compris, dans un pays ou les Lifeguards et la Safety sont rois, fini les petits bouts de papier dans le porte-monnaie pour savoir qui contacter en cas d’urgence. Pour les plus consciencieux, plus besoin de carte de groupe sanguin par exemple, un simple document scanné et uploadé en ligne sera ensuite accessible via votre bracelet SAFE MATE. Seuls les secours professionnels et vous-même peuvent accéder à l’ensemble de vos données. La lecture se fait avec un Smartphone équipé d’un lecteur NFC (communication sans contact).

Ne vous y trompez pas, ce bracelet n’est pas réservé aux personnes ayant des allergies. Le fait de n’avoir aucun traitement ou allergie constitue une information importante pour un secouriste. Il saura apporter le meilleur soin en n’excluant pas, dans le doute, toute une gamme de traitement.

Pour être aussi fonctionnel dans des zones non surveillées, une application publique permet de récupérer uniquement le nom du porteur et les 2 premiers numéros à contacter.

Le concept sera déployé en France dès qu’un accord avec les services de secours locaux sera signé. SAFE MATE peut s’appliquer à plein d’autres activités et à toute la famille.

La protection des données est aussi au rendez-vous. Les données des utilisateurs ne sont pas revendues car la vente des bracelets assure le financement de la solution. Tout est simple, sans histoire et le bracelet peut être gardé à vie car il n’a pas besoin de pile. C’est une solution voulue simple et vertueuse pour la communauté afin d’aider les autres et s’aider soi-même.

Le bracelet est vendu $20 (environ 13 Euros) dont $4 reversés en donation aux associations de Lifeguards. Il est en promotion en Février 2014 à $10 (environ 6,5 Euros) en passant par www.facebook.com/SafeMateAustralia

Enfin ce bracelet est trendy avec différentes couleurs à venir et une déclinaison de noms de spot renommés : SAFE MATE SURFER PARADISE, SAFE MATE GOLD COAST, SAFE MATE BONDI, SAFE MATE MANLY, …

Cela fera en plus un souvenir pour tous nos amis backpackers 😉

Cheers Mates

Ewan Le Bourhis

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

17 Commentaires

  1. le SurfeurObservateur dit :

    C’est vraiment une très bonne idée !! bravo au développeur français et chapeau aux autorités australiennes pour leur bon sens civique. J’ai hâte voir ça en France…. mais avec la CNIL et la lourdeur des procédures pour mettre en place un tel système… c’est pas gagné.

  2. Olivier64 dit :

    C’est clair que c’est une très bonne idée en cas de perte de connaissance… Mais ce concept pourrait être élargi à de nombreux autres sports comme le VTT (pas la petite balade pépère) où certaines chocs peuvent être relativement traumatiques malgré les protections.

  3. Boula dit :

    que cela soit validé en France dès aujourd’hui !!! on ne doit pas se laisser manger par des procédures trop lourdes lorsqu’on parle de vie humaine

  4. drakkars dit :

    Pas forcément une mauvaise idée, mais pourquoi ne pas tout simplement charger les données dans le bracelet ?
    Plutôt que les stocker en ligne, ce qui demande aux sauveteurs d’avoir une bonne couverture réseau pour y accéder ?
    A moins de s’en servir pour un flicage beaucoup moins honorable ?

  5. Disquedur dit :

    On ne stocke pas les donnée dans le bracelet car une puce RFID sans batterie peut contenir de 64 bits a 1 Ko de données.
    C’est asser pour stocker un identifiant unique, pas pour stocker un fichier.

    • drakkars dit :

      Si c’est 1Ko de données, çà fait déjà 1024 caractères, donc largement suffisant pour une identité complète (nom,prénom, date et lieux de naissance, adresse postale, N° sécu sociale etc ..) avec les Numéros des personnes à contacter.
      Il suffit de se mettre d’accord sur une norme pour coder les données.

      • Colonel Bigorno dit :

        1 bit n’est pas égal à 1 caractère, faut plusieurs bits pour coder un caractère; ça laisse une marge quand même je pense mais on doit vite y arriver.

        • drakkars dit :

          sauf que ……..
          Quand on parle de 1 ko, c’est 1024 octets,soit 8 x 1024 bits (et pas bytes)

          • Colonel Bigorno dit :

            c’est exactement ça 1Ko = 1024 bits et non pas 1024 caractères, on est complètement d’accord.

            • drakkars dit :

              T’es sourd ou bien ???
              1 Ko = 1024 octets ou 8 * 1024 bits ==> 8192 bits.
              Pour les caractères, ils sont normalement codés sur 8 bits (donc 1 octet)

              Revois donc ton B-A-BA de l’informatique …

            • DrGonzo dit :

              Non c’est pourtant pas compliqué
              Ko = kilo octet , un octet c’est 8 bits comme son nom l’indique.
              Un caractère peut donc tout à fait se coder sur un octet (ou 2 voire 3 selon l’encodage choisi)

  6. Julien 2 dit :

    Il reste plus qu’à ajouter un hologramme sur le bracelet et c’est santé, bonheur pour toute la vie 😉

  7. uRock dit :

    Ce genre d’accessoire pourrai vraiment être très pratique pour tous les sports extrême. vivement la mise en place de cette technologie en France.

  8. antoine dit :

    Hack the safemate !

Laisser un commentaire