life rolls on - they will surf again

Un accident de la route, un accident de shore break ou un accident de surf peuvent conduire à un traumatisme du rachis grave avec des lésions de la moelle épinière qui peuvent se manifester par une paralysie invalidante.

Le surfeur Jesse Billauer est tétraplégique depuis l’âge de 17 ans quand une vague l’a projeté tête la première sur le sable du spot de Zuma Beach en Californie. Il est le fondateur de l’Association Life Rolls On qui propose depuis 2002 des programmes de sport adapté comme le handisurf à des victimes de blessures de la moelle épinière.

Dans le cadre d’une thèse pour son Master of Science in Recreation Administration (Science en Administration des Loisirs), Benjamin G. Slayback s’est intéressé à l’impact des sessions de surf thérapie proposées par Life Rolls On dans le cadre du programme TWSA « They Will Surf Again » (« Ils surferont de nouveau »). Ce programme vise à faire découvrir aux rescapés d’un accident médullaire « la liberté de surfer une vague » en leur fournissant l’encadrement et le matériel adapté. Ce programme sert aussi à sensibiliser le grand public aux possibilités qu’offrent le handicap contrairement aux idées reçues, et à créer des liens entre les « handis » et les valides.

Le but de l’étude de Benjamin Slayback était de savoir si la participation à ces sessions de surf pouvait améliorer la qualité de vie de patients victimes de séquelles de traumatisme médullaire.

D’autres études avaient déjà montré que l’activité physique pouvait être bénéfique pour les blessés médullaires, avec amélioration des capacités physiques, de l’endurance cardio-vasculaire, diminution du stress, des symptômes dépressifs ou des douleurs, une meilleure autonomie, et par là-même une meilleure qualité de vie.

Des entretiens qualitatifs et approfondis ont été menés sur 8 blessés médullaires : 7 hommes et 1 femme âgés de 28 à 61 ans, dont 7 paraplégiques et un tétraplégique ; 2 n’avaient jamais surfé auparavant, 6 avaient essayé le surf dans leur vie antérieure à l’accident. Ils étaient interrogés longuement sur leur qualité de vie avant et après la découverte du programme TWSA avec des questions inspirées du questionnaire de qualité de vie de l’OMS (WHOQOL – BREF).

Les participants à l’étude rapportent tous une qualité de vie maximale avant l’accident, un déclin brutal et un point bas juste après le traumatisme où ils ressentent des sentiments très négatifs de découragement et de frustration liés à leur perte d’autonomie soudaine et aux symptômes tels que les douleurs, la raideur… Puis ils ressentent une augmentation très lente, irrégulière et progressive de leur qualité de vie au fil des mois et des années, une fois le traumatisme accepté.

Après avoir participé au programme TWSA, les participants ressentent une nette amélioration de leur qualité de vie d’après leurs témoignages unanimes. Ils disent se sentir plus libres et indépendants, relaxés et euphorisés. Certains disent se sentir « high » ou boostés par les sessions de surf. Certains évoquent les pouvoirs « de guérison » ou « thérapeutiques » du surf pour eux. Certains décrivaient leur nouvelle expérience du surf comme méditative voire spirituelle.

Leur qualité de vie perçue était aussi améliorée par le fait de se faire des amis et de faire partie d’une communauté avec d’autres personnes dans la même situation de handicap qu’eux, et avec toutes les personnes valides qui participent à l’organisation de ces événements. Ils se sentent bien soutenus par le staff et par les volontaires.

Cette étude confirme les bienfaits psychologiques de séances de surf thérapie chez des blessés médullaires. Encourager ces patients à faire du surf avec l’encadrement adéquat peut participer au processus de réhabilitation.

En France, des associations comme l’Association Nationale HandiSurf et Vagdespoir proposent des sessions de surf à ce type de public lourdement handicapé, mais qui peut avoir accès au surf avec des encadrants formés, un matériel adéquat et dans des conditions adaptées.

Référence :

Slayback, Benjamin G. Spinal cord injury and surfing: A quality of life study.  M.S., CALIFORNIA STATE UNIVERSITY, LONG BEACH, 2014, 82 pages; 1527752

Photo Lori Moilov / Life Rolls On.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire