Il invente un Paddle Board accessible en Fauteuil Roulant !
La pratique du Stand-Up Paddle se développe sur tous les plans d’eau du monde. Mais les handicapés en fauteuil roulant restaient exclus de cette activité de glisse qui permet de profiter d’une balade sur l’eau tout en dominant l’élément. Mais grâce à l’invention du surfeur hawaiien Kawika Watt, il existe aujourd’hui un moyen de profiter des bienfaits du SUP sur un fauteuil roulant avec les planches ONIT ABILITY BOARDS.
L’idée a germé en 2013 quand Kawika Watt a voulu créer un paddle board qui pourrait retenir de manière sécurisée une personne en fauteuil roulant. Il y avait déjà eu des tentatives de mettre un fauteuil roulant sur une grande planche, mais l’instabilité entraînait un risque de chute important. Grâce au système « Onit Ability Board » développé avec le surfeur et designer Scott Chandler, il est maintenant possible de fixer de manière sécurisée un fauteuil roulant sur un SUP.
La mission que les concepteurs s’étaient fixés était de donner plus d’autonomie à des personnes en situation de handicap. Leur slogan : “Get Everyone Onit” (mettre tout le monde sur les planches). La pratique du SUP en fauteuil permet aux personnes handicapées de profiter de leur liberté et de leur indépendance sur l’eau, ce qui participe à l’amélioration de leur qualité de vie grâce à la réalisation d’activités de loisirs en plein air qu’ils peuvent partager avec leur famille ou des amis. Les planches Onit Ability Boards permettent à des personnes paraplégiques de profiter de l’eau en toute autonomie.
Il est également possible d’utiliser les planches ONIT de manière plus sportive. Depuis qu’il a découvert cette activité, la vie de Shad Eischen a changé. Suite à un accident de voiture il y a 8 ans, Shad est resté paralysé et ne pouvait que rêver retourner un jour dans l’eau. La découverte du paddle sur les planches ONIT a été comme une renaissance pour lui. Il parcourt aujourd’hui plus de 10 kilomètres par jour sur l’eau pour s’entraîner à la course de Paddleboard Race. Il déclare que c’est pour lui une thérapie physique et mentale : « quels que soient tes soucis, dès que tu es sur l’eau les pensées négatives s’en vont » déclare Shad Eischen. Il explique qu’à force de faire avancer son fauteuil roulant manuel, ses épaules avaient tendance à s’enrouler vers l’avant ; la pratique de la rame en paddle board lui permet au contraire d’ouvrir ses épaules et de développer sa musculature thoracique.
Onit Ability Board propose un modèle de paddleboard avec des flotteurs latéraux pour stabiliser les débutants, et une version avec seulement la planche et les fixations pour le fauteuil.
Jusqu’alors, les seules options permettant à une personne paraplégique de surfer étaient soit de surfer allongé sur une planche équipée de poignées, soit de surfer assis sur un wave ski avec une double pagaie, ou encore de surfer accroché dans le dos d’un autre surfeur. Grâce aux Onit Ability Boards, les paraplégiques en fauteuil peuvent maintenant profiter d’une glisse plus paisible sur un plan d’eau calme.
Plus d’informations : www.onitabilityboards.org
Pour aider à développer le projet : http://onitabilityboards.causevox.com/
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire