sup yoga

Surf Prevention vous parle régulièrement des bienfaits du stand-up paddle les jours de flat. Ces dernières années, de nouvelles disciplines comme le SUP Yoga ou le SUP Fitness se sont développées sur les plans d’eau aux 4 coins du monde. Ces activités s’intègrent parfaitement dans le cadre d’une surf thérapie. Pour des néophytes, mieux vaut suivre une initiation, mais il manquait encore de moniteurs formés à ces disciplines. La championne de windsurf Sarah Hébert propose une formation dès le printemps prochain.

Surf Prevention : Bonjour Sarah, peux-tu nous parler de ton expérience du SUP Yoga ?

Sarah Hébert : Je pratique le SUP Yoga/Fitness depuis 3 ans. Cela fait 5 ans que j’observe les Américaines qui ont développé ces variantes du SUP. J’ai commencé par pratiquer seule sur ma planche, puis j’ai partagé mes séances avec mes copines et l’année dernière j’ai décidé de devenir pro en lançant mon activité pour participer activement à la popularisation de ce sport et de ses variantes bien-être que sont le SUP YOGA et le SUP FITNESS.

En juillet 2014, j’ai suivi une formation SUP Yoga teacher trainer au Québec avec Marie-Eve Bertrand qui est aujourd’hui devenue une amie avec qui je suis heureuse d’échanger nos expériences de SUPer Yoginis. Cette formation associée à mes diplômes de Brevet d’Etat de voile, licence STAPS et mon expérience du sport à Haut Niveau me permettent d’offrir un enseignement de qualité en toute sécurité.

Pourquoi cette formation ?

Parce qu’il n’en existe pas en France. De plus, si je n’étais pas allée me former au Québec, j’aurais été nettement moins à l’aise pour ma première saison. Il y a plein de détails importants à connaitre pour se sentir légitime dans son activité, mais surtout pour apporter un maximum de sécurité et de bien-être à ses clients.

C’est une formation qui s’adresse aux futurs professeurs de SUP Fitness / Yoga, mais aussi à celles et ceux qui désirent connaître le mode d’emploi pour pouvoir pratiquer en toute autonomie par la suite. Trois jours à terre et sur l’eau pour trouver l’alignement parfait pour trouver ou garder la forme grâce aux bienfaits de l’océan.

Comment ça se passe concrètement ?

La formation se déroule sur 3 jours à Carnac, avec des temps sur l’eau et à terre.

1ère journée :
– Bases de l’enseignement du Stand Up Paddle avec l’intervention du champion Gaétan Séné
– Présentation générale de l’esprit des disciplines SUP Yoga et SUP Fitness
– Séance de SUP Yoga
– L’essentiel à connaître sur le SUP Yoga

2ème journée :
– Intervention anatomique, traumatologie du SUPer
– Séance de SUP FITNESS
– Les bases de l’enseignement
– Séance de SUP PILATES

3ème journée :
– Matériel et spécificités par Gaétan Séné + Pratique sur l’eau et technique de rame
– Intervention des stagiaires sur l’eau (évaluation)
– Bibliographie, blog, références, recettes, échanges
– Conseils pour créer son entreprise de SUP FITNESS YOGA

Plus d’infos sur ces journées encadrées par Sarah Hébert, avec la participation de Gaétan Séné, champion de SUP français :

stand up paddle fitness yoga

Site de Sarah HEBERT : www.sarah-hebert.com // www.windsurf-transatlantic.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

6 Commentaires

  1. Sarah HEBERT dit :

    Pour plus d’infos merci de me contacter en commentaire ou par email: sarahebert@hotmail.com
    Belle journée 🙂

  2. AD1 dit :

    Cette formation ne permettra en aucun cas à un simple pratiquant de donner cours. Il y a des diplômes nécessaires à l’encadrement du SUP et/ou du fitness à avoir. Attention aux DDCS!

    • Sarah HEBERT dit :

      C’est tout à fait juste. Cette formation est certifiante et non diplomante. Pour enseigner il vous faudra un monitorat ou un Brevet d’Etat dans le cas où vous voulez vous mettre à votre compte.
      🙂 Mais c’est aussi une formation ouverte à tous les curieux et passionnées qui souhaitent tous savoir sur cette pratique pour l’exercer en toute sécurité et autonomie. <3

  3. ROD' (Rodrigue EDMOND) dit :

    Salut Sarah, je t ai fait parvenir mes documents et le chèque d’acompte.

    Peux-tu me confirmer que tu as reçu?

    Car j ‘ai besoin de valider mon billet depuis la Martinique!

    ROD’

  4. Communiqué :

    Sarah Hébert, championne de windsurf et waterwomen accomplie, est une pionnière du SUP Fitness Yoga en France. Après une belle saison l’année dernière en Bretagne, elle a décidé de participer à la popularisation de sa pratique en transmettant sa méthode aux futurs professeurs de la discipline.

    C’est au Yacth Club de Carnac que Sarah a organisé cette première nationale. Pour transmettre les bases de l’enseignement du SUP Fitness Yoga, Sarah s’est associée à Gaétan Séné, Brevet d’Etat de Kayak et champion de SUP RACE et Hélène Laroche, kinésithérapeute et passionnée de Stand Up Paddle.

    Trois journées complètes au programme de cette formation, 9h30-17h30, avec une heure de pause déjeuner au soleil.

    Il fallait être attentif pour suivre les différents modules, « techniques de rame et choix du matériel » avec Gaétan, « anatomie et traumatologie » dirigé par Hélène, « bases de l’enseignement et gestion de projet » par Sarah.

    Deux sessions sur l’eau par jour, avec la mise en pratique des conseils de Gaétan, trois séances de SUP Yoga, SUP Fitness et SUP Gym douce, sans oublier l’évaluation finale sur l’eau où chacun intervenait pour réaliser une partie de la séance.

    Les conditions climatiques ont été globalement clémentes, même si le dernier jour le vent de Sud 15 noeuds à fait vivre à ces futurs profs de vivre une situation d’enseignement dans une mer clapoteuse. Une météo technique qui a permis aux formateurs de leurs rappeler que la mer est un terrain hostile qu’il faut savoir observer pour assurer la sécurité de leur élève.

    Onze élèves pour cette première session de formation, venant de toute la France, en passant par la Normandie, les Alpes ou encore la Martinique ! Professeurs de yoga, BPJEPS Kite ou voile, ou simple passionnés, les stagiaires venus d’horizons multiples ont permis d’enrichir cette formation de leurs expériences respectives. Les échanges ont été riches pendant les pauses !

    sarah hebert sup

    Prochaine formation les 11-12 et 13 septembre, au Yacht Club de Carnac avec la même équipe de formateurs.

    Infos sur http://www.sarah-hebert.com

    Merci aux partenaires Naish France, Picture Organic Clothing et Lole Women.

    La liste des participants à cette formation sera visible sur le site de Sarah Hébert, avec leur fiche descriptive, leurs diplômes ainsi que leurs contacts. Vous pouvez aussi les suivre sur: https://www.facebook.com/SUPFitnessYogaFrance

    Rappelons qu’en France pour enseigner le SUP il est nécessaire d’avoir au choix : un BPJEPS kayak, voile, kite, surf ; ou un CQP des disciplines citées auparavant.

    La formation de Sarah vous donnera toutes les bases pour enseigner le SUP Fitness Yoga mais ne vous dispense en aucun cas d’un diplôme d’Etat.

  5. Bertho Florence dit :

    Bonjour Sarah,
    Je suis ETAPS (éducatrice territoriale des APS) licence staps, BNSSA, dans une commune du Finistère et adepte du paddle et récemment du YOGA. J’aimerais me former au SUP Fitness Yoga.

    J’ai vu vos vidéos et ça donne vraiment envie de pratiquer.

    Puis-je connaitre les modalités d’inscriptions et le coût?

    Bien cordialement

    Florence Bertho

Laisser un commentaire