Site icon Blog Surf Prevention

Tuhiti Haumani victime d’un Traumatisme Crânien grave

Dernières nouvelles (15/2/2015) : d’après son père Jean Haumani interviewé sur KITV, Tuhiti serait toujours dans un état végétatif en soins intensifs du Straub Clinic & Hospital. Il aurait montré des signes de progrès en bougeant les membres et en ouvrant la bouche.

En l’absence d’assurance pour couvrir ses lourds frais médicaux, un appel aux dons est en cours pour lui venir en aide : www.gofundme.com/tuhitihaumani

Rappel des circonstances de l’accident :

Un nouvel accident de surf grave s’est produit sur le spot de Pipeline lundi 2 février 2015 vers 14 heures. Le surfeur et tuberider expérimenté de Tahiti, Tuhiti Haumani, 28 ans, a été victime d’un traumatisme crânien avec perte de connaissance initiale suite à un wipeout à Pipeline.

L’accident s’est produit peu après la célébration de la victoire de John John Florence au Volcom Pipe Pro 2015 sur une houle grossissante. On ne connaît pas les circonstances exactes mais on sait que le surfeur tahitien a chuté lourdement, qu’il s’est cogné la tête (probablement contre sa planche) et qu’il a perdu connaissance dans l’eau, ce qui a entraîné un début de noyade.

Des free surfeurs comme Mikey Bruneau, très vite rejoints par des lifeguards, ont réussi à parvenir jusqu’à lui et à le maintenir à la surface, mais ils se sont retrouvés pris dans un violent courant et ont eu du mal à le ramener. Le jet ski des sauveteurs est rapidement intervenu pour ramener la victime au bord au niveau d’Ehukai Beach Park.

Les lifeguards ont commencé un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée de l’ambulance dont les paramedics ont pris le relais de la réanimation du surfeur toujours inconscient. Des témoins racontent l’avoir vu recracher de l’eau pendant les premiers secours.

Il a été transporté à l’hôpital le plus proche dans un état jugé critique.

Des surfeurs tahitiens et hawaiiens se relayaient à l’hôpital pour soutenir le surfeur toujours dans le coma d’après le témoignage de sa mère.

Cet accident n’est pas sans rappeler celui de Malik Joyeux, un autre surfeur tahitien qui s’était mortellement blessé à la tête exactement dans les mêmes circonstances.

Photo BenThouard.com

Quitter la version mobile