Site icon Blog Surf Prevention

Vagues Glacées photographiées à Nantucket

vague glacee 6

Jonathan Nimerfroh est un surfeur-photographe passionné qui vit sur la petite île de Nantucket au large du Massachusetts aux Etats-Unis. Vendredi de la semaine dernière, quand il est arrivé à la plage, il a assisté à un spectacle extraordinaire : les vagues déroulaient au ralenti comme engourdies par la glace.

« Quand je suis arrivé en haut de la dune, j’ai vu que l’horizon était bizarre et que l’océan commençait à geler à 300 mètres au large. La température maximale ce jour-là était de – 7°C (pour une température minimale à – 12°C). Le vent était onshore de sud-ouest, ce qui aurait dû donner un plan d’eau clapot, mais comme la surface de la mer était gelée, le vent n’altérait pas le plan d’eau qui restait lisse. »

Sur la plage, j’avais de la neige jusqu’aux genoux et j’ai vu ces vagues à moitié gelées. D’habitude on entend les vagues casser, mais là elles ne faisaient aucun bruit. C’était totalement silencieux comme si j’avais des bouchons d’oreilles. »

Découvrez l’intégralité des photos de la série Slurpee Waves et commandez une image ici.

La température de l’eau de mer en février avoisine les 3°C en moyenne à Nantucket. Mais elle a dû descendre encore plus bas pendant cet épisode de grand froid. Normalement l’eau gèle à 0°C mais la salinité de l’océan fait qu’elle gèle à une température inférieure (- 1,9°C pour une salinité à 35 g/L).

Les glaciologues interrogés ont du mal à expliquer ces images car même sur des spots très froids en Alaska, on observe rarement ce phénomène. “Je n’avais jamais vu des vagues glacées comme celles-là. Les vagues en Alaska ont plutôt tendance à casser la glace, plutôt qu’à geler, » a déclaré Erin Pettit, glaciologue à l’Université d’Alaska.

Note de Surf Prevention : le photographe de surf Yassine Ouhilal avait néanmoins capturé un phénomène ressemblant à Slush Bay dans l’Océan glacial arctique en 2012.

En général, ce sont plutôt les eaux calmes qui gèlent le plus facilement. Il arrive d’ailleurs que le port de Nantucket gèle en hiver, mais les pêcheurs n’avaient jamais observé un phénomène comme celui-ci dans les vagues.

Reste à savoir si ces vagues de 60 à 90 centimètres auraient été surfables. Rien n’est moins sûr, d’autant que les vagues étaient dangereuses avec des morceaux de glace pouvant blesser un surfeur. Ces images restent quand même belles à regarder et à surfer dans la tête.

Jonathan Nimerfroh est retourné à la plage le lendemain qui était encore plus froid de quelques degrés, en espérant prendre plus de photos, mais l’eau avait gelé, et il n’y avait plus de vagues. Plus rien ne bougeait…

Le site Internet du photographe : www.jdnphotography.com

Quitter la version mobile