surf trip velo

Les surfeurs ne sont pas toujours au top au niveau du bilan carbone à cause des nombreux trajets motorisés qu’implique leur quête de vagues. Mais il existe des alternatives écologiques aux surf trip en 4×4, en avion ou en bateau, comme le surf trip minimaliste à côté de chez soi, ou le surf trip en vélo dont nous venons d’avoir plusieurs exemples ces derniers mois.

Dans la vidéo « La France à Bicyclette » (voir ci-dessous), le free surfeur pro Arthur Bourbon et le photographe Laurent Gaden ont pédalé pendant 19 jours de Biarritz à La Baule en passant par les départements des Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée et la Loire-Atlantique en Octobre 2014 (783 kilomètres de route littorale).

Dans le livre et le film « Slow is Fast« , c’est le périple de 2 mois en vélo de Dan Malloy sur plus de 1000 kilomètres du nord au sud de la Californie à l’automne 2012 qui est retracé avec des rencontres de personnes et de fermiers qui vivent en harmonie avec la nature.

Dans les 2 cas, cette aventure cycliste a permis aux surfeurs de prendre le temps de découvrir la côte et de mériter leurs vagues pendant un voyage initiatique plus proche de la nature à la découverte de nouveaux territoires et à la rencontre des gens.

Si vous planifiez un trip en vélo, pensez aussi à la sécurité, et n’oubliez pas de mettre un casque sur la route.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Laetitia DUBAR dit :

    Serait ce une photo prise à La Tranche/Mer en Vendée (85), non?

Laisser un commentaire