panneau danger noyade

L’enquête NOYADES a été relancée en 2015 par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et les premiers résultats sont alarmants : 3 décès par noyade sont recensés en moyenne chaque jour en France. Dommage collatéral de la canicule qui incite à se baigner davantage, ou relâchement de la prévention ? La vigilance s’impose en tous les cas.

La baignade attire les foules en période estivale, et encore plus en ce début d’été avec les fortes chaleurs. Si l’eau est une source de bien-être et de rafraîchissement, elle peut aussi être cause d’accident.

Entre le 1er juin 2015 et le 5 juillet 2015, 332 noyades ont été suivies, soit d’un décès (147 morts), soit d’une hospitalisation, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Elles se répartissent en :
275 noyades accidentelles, dont 109 décès (40 %) ;
– 33 noyades intentionnelles (suicide, agression), dont 20 mortelles ;
– 24 noyades d’origine inconnue, dont 18 décès.

On assiste à une forte augmentation du nombre de noyades accidentelles :

– Sur les 275 noyades accidentelles enregistrées, 107 (39 %) ont eu lieu en mer, 75 en piscine tous types confondus, 43 en plan d’eau, 36 en cours d’eau et 14 dans d’autres lieux (baignoires, bassins….).
– Parmi les 75 noyades en piscine, 51 ont eu lieu en piscine privée familiale, et 25 concernaient des enfants de moins de 6 ans.
Près de la moitié (48%) des 99 noyades en mer dans la bande des 300 m concernait des personnes de 65 ans ou plus, et 25 % concernaient des personnes de moins de 25 ans.

Sur les 275 noyades accidentelles, on déplore 109 décès (40% de mortalité), en moyenne 3 par jour. Ces noyades mortelles ont eu lieu dans tous les types de points d’eau : 34 % en mer, 24 % en cours d’eau, 21 % en piscine, 17 % en plan d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…).

Tous les âges sont concernés, en particulier les jeunes, 23 décès chez les moins de 20 ans, et 46 morts chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

En comparaison avec la dernière enquête NOYADES menée en 2012 : sur la même période, le nombre de décès a augmenté de 73 à 109. Chez les moins de 20 ans, il est passé de 12 à 23 décès, et chez les plus de 65 ans, de 20 à 46.

« Les noyades accidentelles se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager. De manière générale, il est important d’apprendre à nager le plus tôt possible. Mieux on sait nager et plus on a de chance d’éviter des noyades. C’est valable pour tous les âges » déclare le Dr François Bourdillon, directeur général de l’Inpes et l’InVS.

La prévention reste la meilleure protection, c’est pour cela que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite une brochure sur les différentes précautions à adopter : « Se baigner sans danger ». Cette brochure et une affiche sont aussi diffusées via les préfectures, offices de tourisme, CRS, pompiers et sauveteurs en mer…

A propos de l’Enquête NOYADES :

L’enquête NOYADES 2015 a été lancée en mai 2015. Elle est organisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), avec le soutien du Ministère chargé de la santé (Direction Générale de la Santé), du Ministère de l’Intérieur (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), du Ministère chargé du logement (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages), et du Ministère chargé des sports (Direction des sports). La collecte des données est assurée par SEPIA-Santé.

L’enquête concerne tous les départements et toutes les noyades survenues entre le 1er juin et le 30 septembre 2015 dès lors qu’elles ont fait l’objet d’une intervention de secours organisés, et qu’elles ont été suivies d’une hospitalisation ou d’un décès.

Le recueil des données est assuré par les secours intervenant sur place : pompiers, Samu-Smur, gendarmerie, police, Croix rouge française, CRS, maîtres-nageurs sauveteurs, etc.

L’enquête NOYADES : analyser pour mieux prévenir :

L’objectif de cette enquête est de décrire les caractéristiques et facteurs de risques des noyades accidentelles au cours de l’été 2015, pour contribuer à guider les actions de prévention et de réglementation : recenser le nombre de noyés en tous lieux, décrire les caractéristiques des victimes et leur devenir (décès, ou survie avec ou sans séquelles), renseigner sur les circonstances de survenue de ces noyades.

Au cours de la précédente enquête, réalisée en 2012, 1 238 noyades accidentelles avaient été enregistrées, provoquant 497 décès. La majorité des noyades étaient survenues en mer (214 décès), en cours d’eau (139 décès) ou en piscine privée (51 décès).

Des résultats intermédiaires de l’enquête NOYADES seront publiés au cours de l’été et les résultats finaux présentant le bilan de la saison estivale 2015 feront l’objet d’un rapport en février 2016.

Conseils de prévention des noyades :

A tous âges, la baignade comporte des risques, et implique d’adopter les bons réflexes de prévention.

Pour les enfants :
– baignez-vous en même temps qu’eux,
– désignez un adulte responsable de leur surveillance.

Pour les adultes :
– tenez compte de votre forme physique, ne pas se baigner si on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation.
– baignez-vous dans des zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide,
– rentrez progressivement dans l’eau,
– évitez les repas trop copieux et de boire de l’alcool avant et pendant la baignade.

Un baigneur attentif est un baigneur plus en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité, rentrer dans l’eau progressivement… Le risque de malaise est d’autant plus grand que l’eau est froide, après une longue exposition au soleil (risque d’hydrocution).

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire