windsurf

Un tragique accident s’est produit lundi 20 juillet 2015 à la plage de Cueva Laya à Santa Lucía de Tirajana, sur la côte sud-est de l’île de Gran Canaria.

Comme le révèle la Tribune de Genève, un champion de windsurf de nationalité suisse, âgé de 41 ans, a mortellement blessé accidentellement une jeune femme russe de 32 ans.

L’incident a eu lieu vers 14h45 alors que la jeune femme se baignait à environ 15 mètres du bord avec son compagnon avec palme-masque et tuba. Ils recherchaient des coquillages dans les eaux peu profondes.

C’est dans la baie de Bahía de Formas que la collision terrible s’est produite entre la planche de windsurf et la tête de la jeune femme. L’impact se serait produit à grande vitesse au niveau de son cou et la dérive l’aurait quasiment décapitée.

Dans cette vaste baie où on aperçoit en arrière-plan des éoliennes, les windsurfeurs ont l’habitude de s’entraîner à la vitesse car les conditions de vent y sont idéales.

Que s’est-il passé pour que l’accident se produise ? Le fait qu’elle nageait entre deux eaux en snorkeling la rendait peu visible. Le couple n’avait pas de bouée pour signaler leur présence.

Le windsurfeur impliqué est un professionnel qui se trouvait sur l’île avec d’autres pros pour tester de nouvelles planches et du matériel. Il devait participer à la coupe du monde du Fuerteventura PWA Grand Slam qui débutait le 24 Juillet.

Le windsurfeur a été le premier à secourir la victime après l’impact. Deux autres personnes sont venues aider à la ramener sur la plage mais la malheureuse est décédée sur le coup.

La tête de la victime a pratiquement été coupée selon les témoins suite aux blessures profondes au niveau du cou. Le Service des Urgences Canarien intervenu sur les lieux n’a pu que constater le décès. En fin d’après-midi, le corps a été transféré à l’Institut de Médecine Légale de Las Palmas.

Le windsurfeur en cause a dû être pris en charge dans un état de choc profond. Il a dû être admis au centre de santé El Doctoral et a été sédaté.

L’enquête de la police judiciaire de la Guardia Civil penche pour l’accident malencontreux. Le windsurfer n’a pas été arrêté et aucune poursuite n’a été engagée contre lui.

Mme Nieves García, conseillère municipale à la sécurité à Santa Lucía, a déclaré : « Il s’agit d’un accident qui est le comble de la malchance et que nous regrettons profondément. »

Nieves García a expliqué que la pêche sous-marine est une pratique interdite dans cette zone réservée au windsurf, au jet-ski et au transit des embarcations.

Il se peut que la victime soit entrée par erreur dans la zone d’entraînement à la vitesse des windsurfeurs. Mais il s’agit d’une zone qui n’est pas délimitée par des bouées dans l’eau mais par des panneaux au bord.

Une réunion municipale est prévue pour prendre des mesures pour sécuriser les lieux.

Des usagers de la plage s’étaient déjà plaints que les windsurfeurs investissent la zone réservée aux baigneurs.

Ce fait divers rappelle les risques de collisions entre utilisateurs du plan d’eau et les conflits d’usage qui peuvent exister entre surfeurs, windsurfeurs, kitesurfeurs d’un côté, et les baigneurs, nageurs ou plongeurs de l’autre. Les seconds se retrouvant en situation de vulnérabilité quand ils ne peuvent pas évoluer dans un espace sécurisé.

Ce fait divers a lancé une réflexion sur la cohabitation entre (wind)surfeurs et baigneurs en Espagne, comme on peut le voir dans le Journal Télévisé ci-dessous.

Sources :
http://www.rtve.es/alacarta/videos/telecanarias/telecanarias-21-07-15/3221659/

http://www.laprovincia.es/sucesos/2015/07/21/joven-rusa-fallece-santa-lucia/727391.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire