Sally Fitzgibbons surfe avec un Casque après une Rupture du Tympan
Le casque est-il en train d’être adopté par les surfeurs pros ? On pourrait le croire quand on voit que des surfeurs de premier plan n’hésitent pas à en porter quand les conditions, ou leur état de santé, l’exigent.
Après Jérémy Florès qui s’entraîne avec un casque pour Teahupoo, c’est la championne de surf Sally Fitzgibbons qui effectue toutes ses séries de compétition du 2015 Women’s Vans US Open of Surfing avec un casque suite à une perforation tympanique.
L’accident a eu lieu pendant la compétition précédente du Women’s Fiji Pro quand Sally est tombée brutalement sur le côté gauche en sortie de tube backside à la fin du Round 2. Malgré la douleur et des vertiges, et contre avis médical, Sally a décidé de poursuivre la compétition avec un bandeau sur les oreilles. Elle a finalement remporté la compétition.
Depuis la compétition à Fidji, Sally a régulièrement posté des photos d’elle sur Instagram et Facebook avec différentes protections de la tête : bandeau, bonnet en néoprène. Elle a finalement opté pour un casque Gath qui lui permet de tenir ses bouchons d’oreilles en place.
Sally a déclaré sur Facebook qu’elle risquait de surfer casquée toute la saison. Elle a eu le tympan gauche perforé aux 3/4 et il pourrait mettre jusqu’à 6 mois pour se refermer. Elle a dû s’habituer à surfer avec ces protections sur la tête.
En cas de rupture tympanique, la contre-indication au surf est en principe absolue. On se souvient d’Owen Wright qui s’était blessé au tympan au Portugal mais que les médecins l’avaient interdit de compétition malgré un casque.
Si le surfeur veut vraiment surfer malgré les risques, il doit assurer une étanchéité totale de son conduit auditif, ce qui ne peut être réussi qu’avec la combinaison de plusieurs protections : bouchons +/- bandeau +/- casque.
Pour le moment, le casque n’empêche pas Sally de surfer à un très haut niveau puisqu’elle est déjà en demie-finale de l’US Open of Surfing.
Photos WSL et Facebook
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire