Enfin une bonne nouvelle ! La compagnie aérienne Air France vient d’annoncer que le transport des planches de surf serait gratuit sur tous les vols Air France-KLM, en France et à l’étranger.
La gratuité est déjà effective et elle le sera au moins jusqu’au 27 Mars 2016.
Tous les équipements de surf, bodyboard, kitesurf ou windsurf peuvent être transportés en soute. Le matériel sera considéré comme un bagage en soute standard à condition que sa taille soit inférieure à 300 centimètres et son poids inférieur à 23 kg. Si la planche respecte ces dimensions, son transport est alors inclus gratuitement dans le prix du billet (sauf billet au tarif Economy Mini ou Basic).
Pour bénéficier de la gratuité, une demande devra être faite au service client au plus tard 48 heures avant le départ.
Remarque : la taille maximale de 3 mètres exclut a priori les grands longboards ou les stand-up paddle de plus de 10 pieds qui seront toujours considérés comme des bagages hors-gabarit.
Si vous dépassez le nombre de bagages ou le gabarit autorisés par votre billet, vous pourrez toujours acheter une Option Bagage en ligne, ou payer un supplément à l’aéroport.
Plus d’infos sur les conditions de transport des équipements de sport.
MISE à JOUR : Prolongation à partir du 27 Mars 2016 : AIR FRANCE KLM étend son exemption des frais pour le transport des équipements de surf (longueur inférieure à 300 cms) jusqu’au samedi 29 octobre 2016.
Petit rappel :
– L’exemption de frais s’applique uniquement aux clients qui sont enregistrés sous numéros de vol AF, KLM ou HOP! (sur des vols opérés par AF, KLM ou HOP).
– La taxe pour les bagages spéciaux continue de s’appliquer en cas de correspondance interligne.
– Un excédent est perçu pour les équipements de surf dont le poids est supérieur à 23 kg pour les clients qui voyagent en Classe Économique (excepté pour les voyages dont l’origine est le Brésil).
– La dimension maximale des équipements de surf acceptés sur les vols opérés par HOP! varie selon le type de l’avion et doit être inférieure à 300cm.
– La demande d’acceptation préalable, faite via le dossier de réservation, doit comporter les dimensions de l’équipement de surf afin que le service TEX HOP! puisse donner son accord.
Source : http://www.eurosima.com/actualites/Air-France-renouvelle-sa-confiance-aux-surfeurs-13977.html
Pour les vols à partir du 29 Octobre 2016, on devrait revenir aux anciennes règles avec seulement les planches de taille inférieure à 107 cm transportées gratuitement (bodyboards, mini planches de surf). A moins que Air France décide à nouveau de jouer les prolongations, voire de pérenniser cette mesure.
Des surfeurs ont fait part de leur satisfaction. Espérons que les retours positifs inciteront la compagnie à maintenir la gratuité sur les planches de surf.
Merci @AirFranceFR pour les planches de surf gratuites dans les avions !! Ça c’est cool 😎 ! 💕 ✈
— Alexandre Malsch (@netmad) 23 Septembre 2015
@jeanpaultarte Sur tous les vols Air France – KLM Bastien. A bientôt avec votre planche à bord 🙂
— Air France FR (@AirFranceFR) 23 Septembre 2015
