surfeur sur le sable

Inspirés par ce qui s’est fait à la montagne cet hiver et encouragés par les municipalités, les surfeurs de la côte ont décidé de s’engager eux aussi à faire de la place aux touristes en les laissant profiter des vagues cet été.

Cet hiver en effet, avec la pénurie de neige en début de saison dans les stations de ski, il a été demandé aux habitants de Val Thorens et des Ménuires de ne pas skier pour laisser la place aux touristes pendant les vacances de Noël. Cette recommandation avait été très bien accueillie et suivie par les locaux qui avaient respecté la consigne de bon cœur, comme on peut le voir dans le reportage en bas d’article.

Cette initiative a donné l’idée aux surfeurs locaux de la Côte Basque d’en faire de même sur les plages du sud-ouest cet été dans une logique d’altruisme et de partage de l’espace surfable.

« Je trouve que c’est la moindre des choses. Les touristes font travailler nos entreprises en consommant dans les commerces locaux et en prenant des cours dans nos écoles de surf. Il est tout naturel de leur laisser les vagues quand ils sont de passage sur nos spots. Ils ne sont là que pour quelques jours alors que nous sommes là toute l’année » déclare Manu de Guethary.

En pratique, les surfeurs locaux laisseront les vagues aux estivants même quand ceux-ci n’auront pas la priorité. Les surfeurs locaux pourront même s’abstenir de se mettre à l’eau en cas de bonnes vagues et de monde à l’eau.

En cas de période de calme prolongé pendant les vacances d’été, les locaux ont décidé d’aller plus loin : « Dès qu’une houle rentrera, nous nous abstiendrons de surfer le premier jour pour que les surfeurs en vacances puissent en profiter un maximum. Nous ne sommes pas à une session près. De toute manière, on se rattrapera avec les houles de septembre et octobre » déclare Romain de Biarritz.

En cas de belles vagues cet été, les surfeurs locaux s’orienteront plutôt vers des activités alternatives comme la marche aquatique, le frisbee ou les jeux de raquette sur le sable.

Certains sont même volontaires pour prendre les touristes en photo sur les vagues pendant qu’ils resteront sur le sable : « J’ai toujours rêvé de me mettre à la photo de surf, ce sera l’occasion. Cela permettra aux surfeurs en vacances de repartir avec un beau souvenir de leur session sur notre spot. En plus, regarder les autres surfer est presque aussi plaisant que surfer soi-même. Cela ne nous empêchera pas de profiter de la plage et du soleil, » déclare un local des Cavaliers à Anglet.

Les mairies de Biarritz, Bidart et Anglet encourageront les surfeurs locaux à rester au sec en adressant un courrier aux présidents des clubs de surf avant l’été. Surfeurs comme élus voient dans cette initiative un moyen de rendre la Côte Basque encore plus attractive dans le but d’obtenir un contrat de destination surf du Secrétariat d’Etat au Tourisme et de confirmer les labels villes de surf délivrés par la Fédération Française de Surf.

L’attitude des surfeurs locaux permet de rompre avec une tradition de localisme violent et son lot de pneus crevés ou de pare-brises waxés pour aller vers un localisme d’accueil dans l’esprit d’aloha cher aux Hawaiiens.

Cette décision devrait également faire baisser le nombre de surfeurs sur les spots et diminuer ainsi les risques d’accidents par collisions et l’accidentologie liée au surf sur la Côte Basque.

Voir aussi : – les spots de la Côte Basque présentés par les locaux.

Reportage au ski cet hiver :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

5 Commentaires

  1. euz64 dit :

    Euuuuuuuh… on est quel jour deja aujourd hui ? Lol 😉

  2. coxibrown dit :

    On s’est aperçu avec le dérèglement de l’économie mondial qu’il y avait beaucoup d’inégalités salariales en ce moment, alors ceux qui s’en mettent vraiment plein les poches sur le dos des autres ont décidé de renoncer à certains profits pour rééquilibrer la balance.
     » ça me parait normal, pour moi le paradis c’est un monde où l’on pourrait vivre heureux qu’entre gens riches, une sorte de grand 16ème arrondissement de paris, finalement si on rend les pauvres riches je pourrais enfin atteindre mon paradis » souligne Jean-Stanislas De La HauteSchneck

    Pas con le Jean-Stan !!

  3. Fetua dit :

    Je me suis fait avoir pendant une trentaine de secondes de lecture haha….

    Bien joué Surf-Précention 😉

  4. fu13 dit :

    Super
    moi qui justement comptais me rendre sur la cote basque cet été.:)

Laisser un commentaire