Disparition : Rabbit Kekai s’est éteint à 95 ans
C’est avec tristesse que nous apprenons la mort de Rabbit Kekai à l’âge de 95 ans. « Rabbit » était l’une des légendes du surf encore vivantes et fut un pionnier de ce sport aux côtés de Duke Kahanamoku.
Eternel beach boy de la plage de Waikiki et beach marshall sur les épreuves de la Triple Crown comme le Pipeline Masters, Rabbit Kekai était venu à Biarritz à l’occasion du Biarritz Surf Festival. Il incarnait l’aloha spirit et la culture positive du surf.
Albert « Rabbit » Kekai s’est éteint vendredi au petit matin au Leahi Hospital sur son île d’Oahu.
Né en 1920 et élevé à Waikiki, Rabbit avait débuté le surf à l’âge de 5 ans et avait continué à surfer tard dans sa vie, au-delà de ses 80 ans.
Pionnier du surf dans les années 30, il fut un pionnier « hot-dogging » avec des manœuvres comme le drop-knee turn ou le noseriding. Il inspira des surfeurs comme Phil Edwards, Miki Dora, Donald Takayama, Joey Cabell ou Jeff Hakman.
Avant la 2ème guerre mondiale, Rabbit se shapait ses planches en balsa ou en séquoia. Il servit l’armée américaine pendant la guerre en tant qu’homme-grenouille dans la Pacifique sud. Ayant survécu, il revint au surf encore plus fort et remporta les titres mondiaux au Pérou et à Makaha dans les années 50. Il redevint beach boy et travailla dans la construction et comme docker.
Grand sportif dans l’eau comme sur terre, il s’essaya au football, au basketball, à l’athlétisme… Officiellement son surnom Rabbit venait de sa rapidité à la course à pied, mais je me souviens avoir entendu au Biarritz Surf Festival que ce surnom venait peut-être aussi de ses nombreuses conquêtes.
Au fil des ans, il resta l’un des surfeurs les plus actifs de sa catégorie d’âge et remporta de nombreuses compétitions dans les années 80 jusqu’en l’an 2000 où il termina 4ème à 79 ans dans la catégorie légende devant des surfeurs de 15 ans plus jeunes que lui. Toujours avec le sourire et son sens de l’humour, Rabbit avait déclaré : « quand tu as dépassé les 500 trophées depuis des années, tu arrêtes de compter… »
Rabbit Kekai était bien conscient des bienfaits du surf qu’il enseignait : « A chaque fois que tu es stressé, tu n’as qu’à prendre une planche et aller dans l’eau et tous tes soucis s’en vont. Tu es libre dans l’eau, et quand tu ressors ton esprit est nettoyé ».
Le monde du surf a perdu l’un de ses grands ambassadeurs cette semaine. Ride In Peace Rabbit.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire