Contrôle d’Alcoolémie pour les Surfeurs en Corée du Sud
Voici une nouvelle qui ne manquera pas d’interpeller en plein Dry January, le défi d’un mois de janvier sans alcool.
Les surfeurs sud-coréens devront dès cet été veiller à être strictement sobres avant et pendant une session de surf.
Nous avons maintes fois évoqué les risques liés à l’alcool et aux sports de glisse sur Surf Prevention. Nous avons même évoqué l’utilisation de la Surf Thérapie contre l’addiction à l’alcool notamment.
La Corée du Sud devient le premier pays au monde à franchir le pas d’une réglementation draconienne en direction des surfeurs dans l’eau.
À partir du 21 juin 2025, les activités de surf et de kayak sous l’influence de l’alcool seront passibles de sanctions en Corée du Sud.
La Garde Côtière a annoncé que la révision de la loi sur la sécurité des loisirs nautiques, promulguée le 20 décembre 2024, entrera en vigueur à cette date.
Selon la législation actuellement en vigueur, les contrôles d’alcoolémie concernent uniquement les engins nautiques motorisés tels que les jet-skis, les bateaux pneumatiques et les yachts à voile de plus de 5 chevaux.
La révision étend ces contrôles aux engins nautiques non motorisés, comme notamment le surf et le kayak.
D’après la nouvelle loi, une alcoolémie de 0,03 % (soit 0,3 gramme d’alcool par litre de sang) ou plus lors de l’utilisation d’engins nautiques non motorisés entraînera une amende pouvant aller jusqu’à 1 million de wons (environ 700 euros).
Le refus de se soumettre à un test d’alcoolémie sera également sanctionné de la même manière.
La Garde Côtière a justifié cette révision par l’augmentation des activités impliquant des engins nautiques non motorisés et la hausse concomitante des accidents liés à l’alcool. Le chef de la Garde Côtière, Kim Jong-wook, a déclaré :
“ Cette révision de la loi sur la sécurité des loisirs nautiques est l’occasion d’identifier et de renforcer les sanctions inappropriées liées à la sécurité publique, notamment en augmentant les amendes et en améliorant les dispositions pénales. ”
Cette interdiction en Corée du Sud ne concerne pas le snowboard. Il n’y a pas encore en Corée du Sud de loi limitant la consommation d’alcool sur les pistes. Au Japon, de plus en plus de stations interdisent de skier après la consommation d’alcool ou de médicaments qui pourraient affecter la vigilance et les réflexes des skieurs.
Cette prévention est pour le moment absente sur nos pistes de skis où on déplore de plus en plus de comportements à risque sous emprise.
L’alcool au ski devrait être un sujet de prévention.
Stupéfiant de voir certains enquiller les bières avant de reprendre les pistes et de se mettre eux et les autres en danger.
— Dr Guillaume BARUCQ (@GuillaumeBarucq) December 17, 2023
Cette approche préventive envers les sports de glisse non motorisés n’a jamais été proposée en Europe mais le besoin de prise de conscience et de prévention des accidents sportifs liés à l’alcool, aux drogues et médicaments devrait être un sujet de santé publique.
Image d’illustration générée par l’IA Grok.
Source : https://www.kado.net/news/articleView.html?idxno=1284403
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire