LES MEDUSES SE RAPPROCHENT PERIODIQUEMENT DES COTES AU GRE DES MAREES ET DES COURANTS. QUELLE EST LA CONDUITE A TENIR FACE A UNE PIQURE BANALE DE MEDUSE?

A faire:

Retirez délicatement les fragments de tentacules visibles qui restent sur la peau en utilisant une pince à épiler ou avec vos mains en mettant deux paires de gants. Pour piéger les débris invisibles, appliquez du sable mouillé ou de la mousse à raser sur la zone touchée et grattez ensuite avec une raclette à wax par exemple.

Rincez abondamment avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique (chaude de préférence mais pas trop tout de même pour éviter de se brûler…). Le vinaigre peut être utilisé pour certaines espèces mais pas avec les physalies (qui ressemblent à des méduses mais qui n’en sont pas). Certains conseillent l’urine mais il paraît cocasse et acrobatique de se faire pipi dessus…Cette méthode n’a pas vraiment fait ses preuves mais il semblerait que la stérilité (hors infection) et la chaleur de l’urine expliquent une certaine efficacité.

Désinfectez avec une compresse stérile imbibée d’antiseptique.

– En cas de démangeaisons, votre médecin vous prescrira une crème apaisante ou corticoïde, des antihistaminiques ainsi qu’un antalgique en cas de douleurs.

– Il convient de surveiller l’évolution de la plaie dans les jours qui suivent.

– Votre vaccin contre le tétanos doit être mis à jour.

A ne pas faire:

Frotter les lésions car vous ne feriez que les aggraver en libérant le venin contenu dans les cellules urticantes laissées par les tentacules sur la peau.

Rincer avec de l’eau douce qui fait éclater les cellules restantes et libère le venin.

– Sucer ou aspirer la lésion.

Lire aussi la conduite à tenir devant une envenimation par une physalie.


Horrible jellyfish attack! par WonderHowTo

La redoutable physalie surnommée galère portugaise ou Blue Bottle Jellyfish dont les filaments peuvent mesurer plusieurs mètres.

Panneau australien signalant la présence de méduses sur le spot. Ci-dessous video humoristique montrant le ridicule de se faire uriner dessus après une piqure de méduse...

meduse echouee sur le sable

À retenir
Une méduse morte échouée sur la plage pique encore : ne la touchez pas !
Les mini fragments de tentacules de méduses éparpillés dans l'eau peuvent occasionner des démangeaisons au contact de la peau.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 
 

1 commentaire

  1. Paul dit :

    Et également, ne pas uriner sur la piqure. Cela ne peut apporter que complications, du genre surinfection..

Laisser un commentaire