Depuis la mi-septembre, des milliers de poissons morts sont retrouvés sur le sable des plages de la côte basque et de la côte landaise de Biarritz à Mimizan en passant par Anglet, Capbreton ou encore Contis : des soles, des daurades, des louvines et même des muges pourtant réputés très résistants.
Que se passe-t-il ?
Aucune réponse claire pour le moment. La piste bactérienne a été évoquée avant d’incriminer une pollution chimique liée à des dégazages sauvages au large (N.B. : pas de station de dégazage au port de Bayonne). Mais ce ne sont que des suppositions…
Je suis allé surfer ce jour à la Grande Plage de Biarritz et j’ai encore vu des poissons morts sur le sable ou flotter entre deux eaux. L’eau avait d’ailleurs un sale goût quand j’ai bu la tasse après une chute…
Espérons que les pouvoirs publics se penchent sérieusement sur ce phénomène préoccupant. La haute saison touristique est terminée mais ce n’est pas une raison pour reléguer ce problème au second plan…
Les hommes poissons que sont les surfeurs se baignent à longueur d’année et ils aimeraient bien savoir ce qui se passe. Pour l’heure, il n’y aurait soi-disant aucun risque à se baigner ni aucune contre-indication à consommer du poisson pêché sur la côte… Sur ce coup-là, le principe de précaution ne s’applique pas apparemment.
Il semblerait que les décès en masse de petits poissons n’aient rien à voir avec la mort accidentelle de trois globicéphales d’origine tropicale dont deux échoués sur le spot de Cenitz à Guethary le Lundi 15 Septembre 2008 et une femelle retrouvée à Biarritz le lendemain.
Affaire à suivre… N’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos infos.
Partager la publication "Poissons morts en Aquitaine: une mystérieuse maladie décime les poissons"
