Encore un poisson mort sur la Côte Basque…

Depuis la mi-septembre, des milliers de poissons morts sont retrouvés sur le sable des plages de la côte basque et de la côte landaise de Biarritz à Mimizan en passant par Anglet, Capbreton ou encore Contis : des soles, des daurades, des louvines et même des muges pourtant réputés très résistants.

Que se passe-t-il ?

Aucune réponse claire pour le moment. La piste bactérienne a été évoquée avant d’incriminer une pollution chimique liée à des dégazages sauvages au large (N.B. : pas de station de dégazage au port de Bayonne). Mais ce ne sont que des suppositions…

Je suis allé surfer ce jour à la Grande Plage de Biarritz et j’ai encore vu des poissons morts sur le sable ou flotter entre deux eaux. L’eau avait d’ailleurs un sale goût quand j’ai bu la tasse après une chute…

Espérons que les pouvoirs publics se penchent sérieusement sur ce phénomène préoccupant. La haute saison touristique est terminée mais ce n’est pas une raison pour reléguer ce problème au second plan…

Les hommes poissons que sont les surfeurs se baignent à longueur d’année et ils aimeraient bien savoir ce qui se passe. Pour l’heure, il n’y aurait soi-disant aucun risque à se baigner ni aucune contre-indication à consommer du poisson pêché sur la côte… Sur ce coup-là, le principe de précaution ne s’applique pas apparemment.

Il semblerait que les décès en masse de petits poissons n’aient rien à voir avec la mort accidentelle de trois globicéphales d’origine tropicale dont deux échoués sur le spot de Cenitz à Guethary le Lundi 15 Septembre 2008 et une femelle retrouvée à Biarritz le lendemain.

Affaire à suivre…  N’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos infos.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

4 Commentaires

  1. F.Cazenave dit :

    Parti en bateau Samedi pour un petit tour de pêche avec quelques amis, nous avons effectivement pu constater beaucoup de poissons morts flottant en surface…

    L'un deux mis à bord pour observation était dans un sale état jaunâtre c est tout ce que je peux dire…

    En revanche pour avoir été surfé quelques heures auparavant, je confirme que je suis vite sorti de l'eau (bon y avait pas trop de vagues il faut dire), après avoir senti une odeur relativement désagréable, et d'autant plus surprenante que le ciel nous avait épargné la pluie depuis de nombreux jours…

    Que se passe-t-il ? Surfrider une info ?

    FC

  2. Erwan dit :

    Je mangeais mon sandwich sur les bords de l'Adour il y a 15 jours, un groupe de poissons mangeait du pain déposé sur le rebord, à un moment l'un deux s'est mis à nager sur le ventre et à bouger bizarrement, ensuite il est mort, peu après 2 autres poissons morts passaient entrainés par le courant, je me dis tiens ?….. Peu après à la Grande Plage de Biarritz je fais mon canard et me retrouve nez à nez avec un poisson au dessus de ma board, il est reparti mais n'était pas trop vivace. A Anglet la Madrague pareil, un qui nage bizarrement les nageoires sortant de l'eau.

    Et puis ces derniers jours tous ces cadavres qui bordent la plage et cette odeur bizarre (?), c'est pas rassurant tout ça….. j'espère juste que l'homme n'en est pas la cause, que c'est passager et surtout que l'on ne peut pas être atteint. Toute infos supplémentaires seront les bienvenues !

  3. Jrm dit :

    Aloha !

    Je viens poster aujourd'hui un témoignage dont je me serais bien passé, mais qui je crois en interpellera plus d'un.

    Je voulais réagir aux articles du 25 & 27 septembre sur la pasteurellose des poissons, réputée non pathogène pour l'homme…figurez-vous que j'ai été hospitalisé dix jours, du 15 au 25 septembre, à la Clinique d'Aguilera pour une lymphangite sur mon bras gauche d'origine inconnue…

    J'ai retrouvé tous les symptômes décrits dans l'article (douleur intense dans les 12h, bras qui gonfle, qui devient extrêmement rouge, fièvre, et coktail d'antibios carabinés pendant dix jours…) sans pour autant avoir pu trouver la cause de ma pathologie, car aucun point d'entrée (morsure, griffure par ex) n'était identifiable !

    La gamberge a donc fait son chemin…et en trouvant cet article, ainsi que celui dans Le Monde, je me dis que ma lymphangite n'est peut être pas étrangère à l'épizootie de septembre sur nos plages ! Je suis effectivement allé à l'eau (plage du Club) tout le weekend du 13/14 sept avant de rentrer en urgence à la clinique le lundi 15 au soir car je ne tenais plus…

    Pour info, les résultats de mes dernières analyses de sang, récupérés pas plus tard que vendredi 17 octobre (laboratoires Pasteur, carrément!), qui visaient à faire un check-up complet a posteriori (streptolysine, staphylocoque, et surtout Pasteurella) n'ont rien donné : sérologie non significative… en un mot, la cause de ma lymphangite restera inconnue ! Les médecins et chirurgiens qui se sont occupés de mon cas en perdent leur latin.

    Sachez qu'en tous les cas j'ai eu bien chaud aux miches, car la lymphangite en question aurait pu être nécrosante…(comment ramer avec un seul bras…?) et surtout comporte un risque de septicémie ! En un mot, suis pas passé loin…brrr…

    Voilà, tout cela n'est qu'une supposition, mais la concomitance de mon hospitalisation, de son origine inconnue et du constat de l'épidémie sur nos côtes ne peut m'empêcher de penser que cela a un lien potentiel, sans pour autant vouloir affoler tout le monde. Bien soigné, surtout à temps, je m'en sors sans séquelles.

    Aujourd'hui rassurez vous je suis sur pied, mon bras a retrouvé un aspect et une motricité normaux, et mon sang est clean !

    Bon surf à tous et n'hésitez pas à réagir,

    Jrm'

Laisser un commentaire